Franche-Comté Bourgogne

30 avril 2016 : Assemblée Générale Régionale à Clermont-Ferrand

1 mai 2016

Le 30 avril 2016 à Clemont-Ferrand, Geneviève Jacques participe à l’Assemblée Générale Régionale pour laquelle une vingtaine d’adhérents des groupes Cimade de Clermont Ferrand, Nevers, Eymoutiers et Peyrelevade sont réunis. Ci-dessous l’article rédigé pour le journal la Montagne suite à son intervention.

La Cimade est une association de défense de la dignité et des droits des personnes étrangères. La Cimade agit avec humanité et résistance pour aller vers une société plus juste.

Pour la Cimade, les migrants, les réfugiés, etc.,  sont tous des exilés : personne ne quitte son pays sans raison. La France s’est tissée avec des fils de couleurs différentes. Nous devons être fiers d’un pays capable depuis toujours d’accueillir les ancêtres aussi bien de Nicolas SARKOZY que d’Anne HIDALGO.

La Cimade fait le choix d’une société qui refuse les régressions qui vont avec la peur. Pour cette association, l’Europe est en péril faute de vision à long terme d’un phénomène d’exil qui est tout sauf passager.

Il est encore temps de se mobiliser pour une société plus juste : « Eux C’est Nous[i] « .

Eux, ces exilés, sont porteurs d’un courage dont nous avons tous besoin.

A la veille d’échéances majeures pour notre pays (élections présidentielle et législative en 2017), changeons notre regard et faisons société ensemble.

[i] « Eux c’est nous » Collection Cimade Gallimard Jeunesse

Le rapport d’activités 2015 Région Auvergne Limousin à télécharger :