fbpx
Communiqué de presse Cimade/MRAP35 : « Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits »

Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...

Colloque organisé par DIEM (Droit et Immigration Europe-Maghreb)

le 07/11/07 00:00:00
Mairie du 2ème - 8 rue de la Banque - 75002 - Métro Bourse Paris

Les femmes d’origine maghrébine résidant en France sont aux prises avec un statut personnel hybride (régimes du mariage, divorce/répudiation, tutelle, filiation, adoption/kafala, nationalité, etc.) où interfèrent plusieurs législations : le droit français, les conventions bilatérales et les lois du pays d’origine. Ce régime dont la complexité est aggravée par la […]

Les femmes d’origine maghrébine résidant en France sont aux prises avec un statut personnel hybride (régimes du mariage, divorce/répudiation, tutelle, filiation, adoption/kafala, nationalité, etc.) où interfèrent plusieurs législations : le droit français, les conventions bilatérales et les lois du pays d’origine. Ce régime dont la complexité est aggravée par la méconnaissance qui l’entoure chez les professionnels comme chez les intéressées, fait l’objet d’une application à géométrie variable qui aboutit souvent à des situations inextricables.
Afin de contribuer à une meilleure connaissance de ces statuts et des difficultés qu’elles génèrent pour toute une population, DIEM consacre une première rencontre aux problèmes liés aux mariages et aux divorces/répudiations.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.