fbpx
Agir

Pétitions

Partager

Kathia veut travailler et vivre normalement mais on l’en empêche. Non à son expulsion !

Kathia Sy est un jeune malien arrivé en France le 3 septembre 2018. Le 26 juin 2023, il a signé un CDI avec l’entreprise Gagneux en tant que peintre en bâtiment à Argentan. Bien que les entreprises ornaises de ce secteur rural ne réussissent pas à recruter, la préfecture de l’Orne refuse un titre de séjour à Kathia Sy et veut l’expulser du territoire.

Signer la pétition

Non à l'expulsion d'un cuisinier en CDI interpellé irrégulièrement dans une église

Le 9 juin 2023, Monsieur Eldhose KOLLINAL a été interpellé à l’intérieur de l’église Saint Pierre de Caen par la police municipale. Ce père de famille indien, catholique, a l’habitude de venir quotidiennement prier dans cette église avant de se rendre à son travail : en effet, il est employé comme commis de cuisine dans un restaurant tout proche depuis maintenant deux ans, en CDI, ce qui lui aurait permis de déposer dès le mois de juillet une demande de régularisation au titre du travail.

Idriss a peur pour sa vie : le préfet du Calvados se prépare à l’expulser vers le Soudan

Idriss* est un jeune majeur Soudanais ; il a quitté son pays pour fuir des persécutions. Comme plusieurs centaines de jeunes Soudanais avant lui, il tentait de rejoindre le Royaume-Uni depuis le port de Ouistreham (Calvados) depuis près d’un an. Dimanche matin, les policiers du centre de rétention de Rouen-Oissel, où il est enfermé depuis 40 jours, lui ont signifié qu’un vol était programmé pour qu’il soit expulsé vers le Soudan où il risque sa vie.

Se mobiliser

Parce qu'il faut agir et se faire entendre, La Cimade participe ou lance régulièrement des campagnes de mobilisation, des pétitions, des actions ou participe à des rassemblements dans l'espace public.

Signer une pétition

L’État français enferme des enfants derrière les barbelés des centres de rétention administrative. Un an après les cinq condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour cette pratique « inhumaine et dégradante », La Cimade, avec ses partenaires, lance une pétition adressée au président Emmanuel Macron pour que cesse cette violence.

Cimade_Prehome_600x400

Participer à un cercle de silence

De nombreuses équipes de La Cimade participent un peu partout en France à des cercles de silence. Le mouvement des cercles de silence a été lancé en 2007 pour « protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France ». Les participants se retrouvent (en général un soir par mois) pour observer une heure de protestation silencieuse, disposés en cercle sur une place publique. Le mouvement revendique 180 cercles et plus de 10000 participants.

Contactez les équipes régionales ou consultez leur agenda pour connaître les dates et lieux des prochains événements.

Sensibiliser son entourage

Créer une rencontre entre amis, entre collègues ou même en familles sur le thème des migrations, de la liberté de circulation, des frontières. C’est un temps de partage, d’échanges autour duquel vous faites passer des idées, permettez d’éclairer les personnes en les informant sur les réalités vécues, les parcours, les données chiffrées trop peu souvent diffusées ou expliquées. Pour cela, rendez-vous à la rubrique sensibilisation de notre site, vous y trouverez tous les outils nécessaires.

Organiser un événement solidaire

Vous êtes une association, une entreprise, une troupe de théâtre, poète, conteur, danseur, vous pouvez créer un événement, organiser un spectacle, et reverser une partie ou la totalité des bénéfices à La Cimade. Au-delà des ressources financières qui nous permettent, d’accompagner chaque année près de 100 000 personnes étrangères au sein de nos 131 permanences, c’est aussi une manière de se mobiliser, d’échanger avec le public sur les situations rencontrées et vécues par des milliers d’hommes et de femmes qui aspirent à une vie meilleure. Contactez nous pour en parler.