Ile-de-France Champagne Ardennes

Assemblée générale régionale : Habemus Praesidentiam !

16 mai 2011

L’élection du nouveau conseil régional n’était peut-être pas le moment le plus attendu de notre dernière AG régionale, le 30 avril dernier au centre international de La Cimade à Massy, ce fut pourtant un temps fort qui a permis de désigner une équipe largement renouvelée pour coordonner et animer les activités de notre région pour les deux années à venir. 9 conseillers sortants ont été réélus (Alain Bosc, Philippe Brossier, Geneviève Domenach-Chich, Céline Dumont, Dominique Menu, Ezra Nahmad, Anne Petit, Guy Vignal, Didier Weill), ainsi que 6 nouveaux venus (Jean Covo, Laurence Fabart, Barbara Genevaz, Marc Kieny, Paul Mingasson, Marjolaine Rocatti).

Lors de sa première réunion, quelques jours après, le conseil a désigné son bureau, sachant qu’Alain Bosc ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat de président. Ont été élus : Geneviève Domenach-Chiche, présidente, Dominique Menu et Paul Mingasson, vice-présidents, Didier Weill, secrétaire et Gérard Rosset, trésorier (statutairement, le trésorier n’est pas nécessairement un élu).

Pour revenir aux travaux de l’assemblée régionale, après une présentation du groupe local de Reims par son animateur Pascal Bénoliel, ils ont été en grande partie consacrés à une réflexion collective sur la notion d’engagement. Quel sens donnons-nous à cette démarche personnelle ? Pourquoi nous engageons-nous ? S’agissant précisément de notre engagement avec La Cimade, comment entendons-nous faire vivre ensemble son projet ?

Une première approche sociologique a été fournie par Sandrine Nicourd, une chercheuse universitaire qui a longuement étudié les différents aspects du militantisme et dont l’exposé a suscité de nombreuses questions et remarques. L’assemblée s’est ensuite organisée en quatre groupes de travail qui ont permis de préciser les réflexions et d’enrichir le projet Cimade, actuellement en cours d’élaboration. On pourra retrouver le détail de ces débats et travaux dans le compte rendu de cette assemblée régionale, qui sera prochainement diffusé. On y trouvera également annexés les différents rapports qui ont été présentés au cours de l’après-midi.

Toutes ces considérations bien sérieuses ne rendent pas compte du climat amical et serein qui a régné tout au long de cette belle journée ensoleillée. Pour la bonne soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux permanents salariés, ce fut l’occasion de joyeuses retrouvailles et de nouvelles rencontres, à l’ombre des arbres majestueux du centre de Massy.

Alain Bosc