Auvergne Rhône-Alpes

Communiqué de presse inter-associatif : Pour une réforme de l’asile garante des libertés individuelles et de l’accès aux droits

8 décembre 2014

Le 9 décembre, les parlementaires vont examiner le projet de loi relatif à l’asile. Cette réforme comme celle sur l’immigration en préparation, s’inscrit dans la logique actuelle des politiques migratoires : les migrants seraient une menace dont il faut se protéger et qu’il faut éloigner à tout prix.

Le droit d’asile est un droit fondamental permettant aux personnes persécutées dans leur pays d’obtenir une protection dans un autre pays.

Les associations de défense des droits des migrants dénoncent ce projet de loi qui entrave le droit des demandeurs d’asile à vivre dans la dignité : travailler, circuler librement, se soigner, s’éduquer, se loger …

Ce projet de loi conduira à considérer les demandeurs d’asile comme des présumés fraudeurs et non comme des personnes en demande de protection et par conséquent à restreindre leur accès aux droits économiques, sociaux et culturels prévus par les textes internationaux. En effet, ce n’est pas en créant de nouveaux cas d’irrecevabilité, en augmentant les cas de procédures accélérées, ou encore en réduisant les délais de recours de 30 à 7 jours que nous répondrons aux besoins de protection de ces personnes.

Il est regrettable que l’enfermement et l’éloignement restent la norme malgré les souffrances et injustices que cela entraîne pour les  personnes et les coûts pour la société.

Nous veillerons donc lors des débats parlementaires à ce que cette réforme ne porte aucune atteinte aux libertés individuelles et à la dignité humaine. Nous défendons une politique de l’asile construite sur des valeurs et non sur des peurs.

Contacts presse :

Amoureux au Ban public : Jean-Yves Robert 06 25 45 59 82,