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Languedoc-Roussillon

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Dimanche 4 septembre Assemblée du désert dans le Gard

1 septembre 2016

Comme tous les ans le premier dimanche de septembre aura lieu l’assemblée du désert à Mialet dans le Gard A cette occasion G. Jacques et JCl Mas seront présents suite à l’invitation du groupe local d’Alès Si certaines ou certains se sentent de se joindre à ce rassemblement ouvert et […]

Comme tous les ans le premier dimanche de septembre aura lieu l’assemblée du désert à Mialet dans le Gard

A cette occasion G. Jacques et JCl Mas seront présents suite à l’invitation du groupe local d’Alès

Si certaines ou certains se sentent de se joindre à ce rassemblement ouvert et convivial avec stands, allocutions…..elles ou ils sont les bienvenu(e)s

Pour mémoire il y a 6 ans la Cimade pour ses 70 ans avait du mal à obtenir un stand lors de cette rencontre qui commémorait  les 500 ans de la naissance de Calvin et nous avions écrit une lettre un peu humoristique intitulé lettre à Calvin. Certaines et certains s’en souviennent. Du chemin a été parcouru puisque aujourd’hui nous sommes accueillis bras ouverts et oui les temps changent.

Alors notez  la date et bien à vous Jackie BOSC

Dimanche 4 septembre : Assemblée du Désert Les réfugiés protestants de la Révocation

Le 24 avril 1686, l’Eglise réformée française de Francfort ouvre un registre pour consigner l’aide apportée aux réfugiés huguenots : Livre fait expressément pour les pauvres réfugiés, à cause de la grande persécution que l’on exerce contre la religion réformée en France. C’est que, depuis la révocation de l’édit de Nantes (1685), le flot des réfugiés enflait et ne paraissait pas près de tarir, alors même qu’il était interdit de quitter la France, sous de lourdes peines. La ville impériale de Francfort est devenue un des plus importants centres de premiers secours aux réfugiés, arrivés au péril de leur vie en terre étrangère, démunis de tout.

Si l’histoire bouscule la légende dorée de l’hospitalité à l’égard des réfugiés huguenots, il n’empêche que, globalement, l’effort d’accueil de l’Europe protestante, compte tenu de l’ampleur du mouvement de population, a été impressionnant. Cette matrice de mémoire protestante a sans doute joué dans l’engagement de militants de la Cimade depuis 1940, en faveur des étrangers internés ou réfugiés en France. Il est certes un peu rapide de passer de l’histoire des réfugiés protestants de la fin du 17e siècle à celle des réfugiés du 20e siècle et plus encore des nouveaux réfugiés d’aujourd’hui – un million arrivés en Europe en 2015, poussés par la guerre et la persécution, en partie religieuse, au Proche-Orient. Mais c’est l’intérêt de l’histoire que d’aider à penser le présent.affiche musée du désert 15

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