fbpx
Amériques

» retour

Le Préfet de Guyane demande l’expulsion d’un Haïtien

27 janvier 2010

Eric Besson suspend les arrêtés de reconduites à la frontière vers Haïti . Le Préfet de Guyane demande l’expulsion d’un Haïtien

À la suite du violent séisme qui a ravagé Haïti, le ministre l’Immigration Eric Besson a annoncé dans un communiqué daté du 14 janvier la suspension immédiate des procédures de reconduite dans leur pays d’origine des ressortissants haïtiens en situation irrégulière.

Dimanche 24 janvier 2010, un ressortissant Haïtien a été placé au Centre de Rétention Administrative de Cayenne-Rochambeau afin d’être reconduit à la frontière.

Faute d’avoir pu organiser son départ pour Haïti dans les premières 48 heures, ce Monsieur a été présenté au juge des libertés et de la détention afin d’être autorisée à le maintenir en rétention. Bien que le juge ait ordonné sa libération, la Préfecture a persisté et fait appel de cette décision. Ce Monsieur est aujourd’hui libre mais la Préfecture souhaite toujours le renvoyer. L’appel sera jugé demain matin.

La Cimade demande que la Préfecture de Guyane renonce à son acharnement contre ce ressortissant haïtien et qu’elle cesse ce double discours en honorant les engagements pris par le ministère de l’immigration.

La Cimade Outre-Mer • 2589 route de Montabo • 97 300 Cayenne
cimade.guyane@yahoo.fr / outre-mer@lacimade.org

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.