« Toutes les actus
S'informer

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

28 juin 2013

Dans le cadre du Collectif des 28, la Cimade interpelle aujourd’hui le Président de la République pour qu’un projet de loi d’envergure à la hauteur de la salutaire rupture annoncée en matière de politique pénale soit élaboré.

Le 17 janvier 2012, 28 organisations (Associations, Fédérations et Syndicats) s’indignaient de la construction programmée de 30 000 places de prison, non-sens à la fois humain, économique et juridique.

Depuis, l’alternance politique a conduit à :

• l’annonce de l’abandon partiel du plan de construction malgré le fait que plusieurs milliers de places supplémentaires sont maintenues,
  • Un discours en rupture avec les politiques passées du « tout carcéral »,
  • La tenue d’une conférence de consensus sur « la prévention de la récidive » qui propose une nouvelle politique pénale limitant la référence et le recours à l’emprisonnement.

Nos organisations saluent ces avancées indéniables. Mais ces bons augures ne resteront-ils pas lettre morte si un projet de loi d’envergure à la hauteur de la salutaire rupture annoncée en matière de politique pénale ne devait être proposé rapidement?

Nous, collectif de 28 organisations, issues de la société civile, du monde professionnel, associatif, syndical, cultuel, médical, caritatif et politique,  appelons de nos vœux une politique pénale, articulée en amont à une politique sociale de prévention de la délinquance non réductible à la nécessaire prévention de la récidive.

Lire la lettre