SUR LES MIGRANTS
LUTTER CONTRE
CLICK TO START
LES PRÉJUGÉS
JE MIGRE
NOUS SOMMES...
ACCUEIL
LA CIMADE
J’AI LE DROIT...
JE SUIS...
JE TRAVAILLE...
LEXIQUE
CRÉDITS
SOMMAIRE
FAUX
UNHCR, TENDANCES  2015
        Les personnes qui fuient leur pays cherchent le plus souvent asile dans un pays voisin : les Syriens en Turquie et au Liban, les Afghans au Pakistan et en Iran, etc. 
VRAI
JE MIGRE, TU MIGRES, IL OU ELLE MIGRE
VRAI
OU
?
PRÈS DE 9 PERSONNES RÉFUGIÉES SUR 10 SONT ACCUEILLIES DANS DES PAYS PAUVRES OU EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.
BANQUE MONDIALE, 2015
OFPRA, 2016
LE SAVEZ-VOUS ?
34%?
EUROSTAT, MAI 2016
64%?
EN 2015, L’UNION EUROPÉENNE a reçu 1,2 millions de nouvelles demandes d’asile. Un “chiffre record”, le double de l’année précédente.   ÇA FAIT PEUR ?  En fait, cela représente seulement 0,2% des 508 millions d’habitants de l’Union européenne. Ils demandent protection, et un tiers d’entre eux sont des enfants… EN FRANCE, toujours en 2015, 80 075 demandes d’asile ont été enregistrées. Seulement 31,3% des personnes ont obtenu une protection en tant que réfugié. Alors qu’en 1979, en plein choc pétrolier, la France a accueilli 120 000 réfugiés “boat people” vietnamiens et cambodgiens.
       Une forte majorité de l’ensemble des migrations internationales s’effectue entre pays de même niveau de développement, notamment les pays voisins.
84%?
34%
QUELLE EST LA PART DE MIGRANTS QUI QUITTENT UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT POUR ALLER VERS UN PAYS DÉVELOPPÉ ?
EUROSTAT, MARS 2016
ON L’OUBLIE SOUVENT...
Les camps sont devenus UN INSTRUMENT PRIVILÉGIÉ DE “GESTION” des populations migrantes en Europe. Dans les centres et locaux de rétention administrative, sont enfermées des personnes auxquelles l’administration reproche uniquement l’absence de titre de séjour et qu’elle veut expulser.   IL Y A 43 CENTRES ET LOCAUX PERMANENTS DE RÉTENTION EN FRANCE. EN 2015, 48 000 PERSONNES y ont ainsi été enfermées, dans des conditions de type carcéral allant parfois jusqu’au confinement en cellules. À Mayotte, département français d’Outre-mer, plus de 4 300 ENFANTS ont été enfermés et expulsés...
ÉTUDES, VOYAGE DE DÉCOUVERTE, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE… Lorsqu’il s’agit des citoyens occidentaux, ces expériences à l’étranger sont encouragées et valorisées. Lorsqu’il s’agit de ressortissants de pays pauvres, ces mêmes expériences sont regardées avec suspicion, soumises à des conditions drastiques, entravées ou interdites.
Même celles et ceux qui, souhaitant vivre en France, ont bravé toutes les entraves et réussi à obtenir un titre de séjour ne sont pas pour autant tirés d’affaire : ils peuvent PERDRE LEUR TITRE DE SÉJOUR À TOUT MOMENT. Periodiquement, il leur faut obtenir le renouvellement de ce titre, le plus souvent incertain. Un divorce ? Une perte d’emploi ? Et c’est la menace d’une expulsion. Même si cela fait plusieurs années qu’ils ont fait leur vie en France.
J’AI LE DROIT, TU AS LE DROIT, IL OU ELLE A LE DROIT
DONNÉES MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, RAPPORT DES ASSOCIATIONS INTERVENANT EN RÉTENTION 2015 ET PRÉFECTURE DE MAYOTTE
1
Quand les personnes étrangères ont droit à des prestations sociales et que leur situation le justifie, elles sont nombreuses, à l’image des personnes de nationalité française, à ne pas en faire la demande pour différentes raisons (volonté de ne pas dépendre de l’aide publique, complexité des démarches, manque d’information…). EN FRANCE, ON ESTIME QUE 50% DES PERSONNES FRANÇAISES OU ÉTRANGÈRES QUI ONT DROIT AU RSA N’EN FONT PAS LA DEMANDE.
3
2
Une personne étrangère en situation irrégulière peut bénéficier d’une seule aide sociale : l’Aide Médicale de l’État (AME), une couverture maladie limitée, sous condition de faibles ressources... LES SANS-PAPIERS SONT EXCLUS DE L’ACCÈS À TOUTES LES AUTRES PRESTATIONS SOCIALES… même quand ils ont un travail et un employeur, et quand ils payent les mêmes cotisations et impôts que les autres. 
Une personne étrangère en situation régulière n’a pas accès pour autant à toutes les prestations sociales. En effet, BEAUCOUP D’AIDES SONT SOUMISES À UNE DURÉE MINIMUM DE RÉSIDENCE EN FRANCE (5 ans pour le RSA, 10 ans pour le minimum vieillesse).
HALTE AUX IDÉES REÇUES !
ATD QUART-MONDE, 2015
LA CIMADE EST UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ ACTIVE AVEC LES MIGRANTS, LES RÉFUGIÉS ET LES DEMANDEURS D’ASILE.
www.lacimade.org
AVEC SES PARTENAIRES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL, ELLE AGIT POUR LE RESPECT DES DROITS ET LA DIGNITÉ DES PERSONNES DEPUIS 1939.
         Dans une économie tertiaire, plus il y a de gens, plus il y a de services et plus cela crée de l’activité. Les personnes migrantes participent à l’économie. Elles consomment et créent donc une demande supplémentaire, elles paient des impôts et des cotisations sociales, elles contribuent à produire des biens et des services.   
IL Y A UN NOMBRE FIXE D’EMPLOIS À SE PARTAGER.
JE TRAVAILLE, TU TRAVAILLES, IL OU ELLE TRAVAILLE
FAUX
Avec le soutien de l’Agence française de développement et du ministère de la Culture et de la communication
Polysemique
Édité par La Cimade, 64 rue Clisson, 75013 Paris Conception graphique et illustrations, développement :
CONSTRUCTION ?
QUELS SONT LES SECTEURS QUI EMBAUCHENT UNE PART IMPORTANTE DE TRAVAILLEURS IMMIGRÉS ?
SANTÉ ?
LES PERSONNES MIGRANTES RENCONTRENT PLUS D’OBSTACLES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL QUE LES FRANÇAIS DE NAISSANCE.
INSEE, 2012
OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS, 2011
RESTAURATION ?
        Problème de reconnaissance des diplômes, difficultés linguistiques, discriminations... Les obstacles sont nombreux, sans oublier que 5,3 millions d‘emplois sont purement et simplement fermés aux personnes étrangères hors Union Européenne, soit un emploi sur cinq (métiers de la fonction publique, mais aussi architecte, buraliste ou encore vétérinaire).   
AIDE À LA PERSONNE ?
CE SONT LES PERSONNES LES PLUS PAUVRES QUI MIGRENT.
PRESQUE LA MOITIÉ DES MIGRANTS SONT DES FEMMES.
JE SUIS, TU ES, IL OU ELLE EST
         Migrer a un coût : il faut financer le voyage, les papiers, parfois les passeurs... “La misère du monde” n’a pas les moyens de migrer.   
LES QUATRE
INSEE, 2012
                  Que les emplois soient qualifiés ou non, les personnes migrantes sont embauchées là où il y a une pénurie chronique de main d’œuvre : agents d’entretien ou de gardiennage, ouvriers du bâtiment ou du textile, employés de l’hôtellerie-restauration, professionnels de l’aide à la personne, médecins ou aides-soignants, ouvriers agricoles, et même prêtres ou spécialistes de l’informatique et des télécoms... Des secteurs entiers d’activité reposent en grande partie sur la présence des personnes étrangères. Et lorsque ces dernières sont sans papiers, nombre d’employeurs profitent de leur situation de faiblesse pour les exploiter.   
63%?
53%?
ENQUÊTE “TRAJECTOIRES ET ORIGINES”, INED-INSEE, 2008-2011
NATIONS-UNIES, 2015
43%?
PARMI LES PERSONNES MIGRANTES ENTRÉES EN FRANCE EN 2012, COMBIEN SONT AU MOINS TITULAIRES DUN DIPLÔME DE NIVEAU BACCALAURÉAT OU ÉQUIVALENT ?
Et quand les personnes sont en couple ? Dans le cadre du regroupement familial, désormais, une fois sur trois, c’est la femme qui part la première puis son conjoint qui la rejoint, et non l’inverse.  
        48% des personnes qui migrent sont des femmes. Et ce ne sont pas seulement des épouses qui suivent leur mari ! En France, il y a autant de femmes étrangères célibataires que d’hommes étrangers célibataires qui vivent, travaillent et étudient.  
       Aujourd’hui, les personnes migrantes qui arrivent sont souvent plus qualifiées et plus jeunes que la population française. Près de 40% sont diplômées de l’enseignement supérieur. Mais l’absence d’équivalence des diplômes leur interdit souvent d’exercer le travail auquel elles pourraient prétendre.  
63%
Les réfugiés sont les premières victimes du radicalisme et du terrorisme, c’est pourquoi ils fuient leur pays. À l’inverse, les terroristes responsables d’attentats en France sont bien souvent français, ou résidant en Europe depuis des années. Les confondre, c’est jouer le jeu de ceux qui sèment la terreur là-bas comme ici.
Il y a un terroriste qui a pris le métro parisien sur la ligne 7... Tous les usagers de la ligne 7 ne sont pas des terroristes. Il y a un terroriste qui a pris la route des Balkans... TOUS LES RÉFUGIÉS NE SONT PAS DES TERRORISTES !… 
ASTÉRIX LE GAULOIS est l’œuvre d’un fils d’immigrés polonais (le scénariste René Goscinny) et d’un fils d’immigrés italiens (le dessinateur Albert Uderzo). Le Baron Haussmann, Marie Curie, Apollinaire, la comtesse de Ségur, Émile Zola, Lazare Ponticelli (le dernier poilu, mort en 2008), Joseph Kessel, Yves Montand, Charles Aznavour, Isabelle Adjani, Serge Gainsbourg, Coluche, Zinedine Zidane... Tous immigrés ou fils/filles d’immmigrés en France.
        On retrouve le même phénomène pour les Français d’Outre-Mer, ou pour les personnes immigrées d’Afrique ou d’Asie qui ont acquis la nationalité française même depuis longtemps.   
NOUS SOMMES
BIEN QU’ÉTANT ET SE SENTANT FRANÇAIS, UN TIERS DES ENFANTS D’IMMIGRÉS NE SE SENTENT PAS CONSIDÉRÉS COMME DES FRANÇAIS.
Lors de la Grande Dépression des années 1930, les Polonais étaient désignés comme des catholiques fanatiques réputés inassimilables par le monde laïc et les catholiques français. Avant eux, ce fut le cas des Italiens. Aujourd’hui, les personnes dites de “culture musulmane” sont pointées du doigt. Pourtant la majorité des musulmans de France vit sa religion sans chercher à convertir son voisin, et ne soutient pas plus Daesh que les protestants ne soutiennent le Ku Klux Klan ! Mais À CHAQUE PÉRIODE DE CRISE, LA TENTATION EST GRANDE POUR NOUS TOUS DE CHERCHER DES COUPABLES. La mondialisation, les conflits internationaux, le taux de chômage ont de quoi nourrir nos peurs. Qui gagne à opposer les précaires, les “SDF français” et les “réfugiés syriens”, et à diviser sur fond de différences culturelles ou religieuses ?
SCROLL
SCROLL
JE TRAVAILLE, TU TRAVAILLES, IL OU ELLE TRAVAILLE
CRÉDITS
J’AI LE DROIT, TU AS LE DROIT, IL OU ELLE A LE DROIT
JE SUIS, TU ES, IL OU ELLE EST
LEXIQUE
MENU
NOUS SOMMES
JE MIGRE, TU MIGRES, IL OU ELLE MIGRE
SCROLL
J’AI LE DROIT, TU AS LE DROIT, IL OU ELLE A LE DROIT
SOMMAIRE
J’AI LE DROIT, TU AS LE DROIT, IL OU ELLE A LE DROIT
JE TRAVAILLE, TU TRAVAILLES, IL OU ELLE TRAVAILLE
JE TRAVAILLE, TU TRAVAILLES, IL OU ELLE TRAVAILLE
JE SUIS, TU ES, IL OU ELLE EST
NOUS SOMMES
JE MIGRE, TU MIGRES, IL OU ELLE MIGRE
JE MIGRE, TU MIGRES, IL OU ELLE MIGRE
QUELLE EST LA PART DE MIGRANTS QUI QUITTENT UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT POUR ALLER VERS UN PAYS DÉVELOPPÉ ?
EN 2015, L’UNION EUROPÉENNE a reçu 1,2 millions de nouvelles demandes d’asile. Un “chiffre record”, le double de l’année précédente. ÇA FAIT PEUR ? En fait, cela représente seulement 0,2% des 508 millions d’habitants de l’Union européenne. Ils demandent protection, et un tiers d’entre eux sont des enfants… EN FRANCE, toujours en 2015, 80 075 demandes d’asile ont été enregistrées. Seulement 31,3% des personnes ont obtenu une protection en tant que réfugié. Alors qu’en 1979, en plein choc pétrolier, la France a accueilli 120 000 réfugiés “boat people” vietnamiens et cambodgiens.
Les camps sont devenus UN INSTRUMENT PRIVILÉGIÉ DE “GESTION” des populations migrantes en Europe. Dans les centres et locaux de rétention administrative, sont enfermées des personnes auxquelles l’administration reproche uniquement l’absence de titre de séjour et qu’elle veut expulser. IL Y A 43 CENTRES ET LOCAUX PERMANENTS DE RÉTENTION EN FRANCE. EN 2015, 48 000 PERSONNES y ont ainsi été enfermées, dans des conditions de type carcéral allant parfois jusqu’au confinement en cellules. À Mayotte, département français d’Outre-mer, plus de 4 300 ENFANTS ont été enfermés et expulsés...
DONNÉES MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, RAPPORT DES ASSOCIATIONS INTERVENANT EN RÉTENTION 2015 ET PRÉFECTURE DE MAYOTTE
ÉTUDES, VOYAGE DE DÉCOUVERTE, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE… Lorsqu’il s’agit des citoyens occidentaux, ces expériences à l’étranger sont encouragées et valorisées. Lorsqu’il s’agit de ressortissants de pays pauvres, ces mêmes expériences sont regardées avec suspicion, soumises à des conditions drastiques, entravées ou interdites.
Même celles et ceux qui, souhaitant vivre en France, ont bravé toutes les entraves et réussi à obtenir un titre de séjour ne sont pas pour autant tirés d’affaire : ils peuvent PERDRE LEUR TITRE DE SÉJOUR À TOUT MOMENT. Periodiquement, il leur faut obtenir le renouvellement de ce titre, le plus souvent incertain. Un divorce ? Une perte d’emploi ? Et c’est la menace d’une expulsion. Même si cela fait plusieurs années qu’ils ont fait leur vie en France.
Les camps sont devenus UN INSTRUMENT PRIVILÉGIÉ DE “GESTION” des populations migrantes en Europe. Dans les centres et locaux de rétention administrative, sont enfermées des personnes auxquelles l’administration reproche uniquement l’absence de titre de séjour et qu’elle veut expulser. IL Y A 43 CENTRES ET LOCAUX PERMANENTS DE RÉTENTION EN FRANCE. EN 2015, 48 000 PERSONNES y ont ainsi été enfermées, dans des conditions de type carcéral allant parfois jusqu’au confinement en cellules. À Mayotte, département français d’Outre-mer, plus de 4 300 ENFANTS ont été enfermés et expulsés...
         Problème de reconnaissance des diplômes, difficultés linguistiques, discriminations... Les obstacles sont nombreux, sans oublier que 5,3 millions d‘emplois sont purement et simplement fermés aux personnes étrangères hors Union Européenne, soit un emploi sur cinq (métiers de la fonction publique, mais aussi architecte, buraliste ou encore vétérinaire).   
                  Que les emplois soient qualifiés ou non, les personnes migrantes sont embauchées là où il y a une pénurie chronique de main d’œuvre : agents d’entretien ou de gardiennage, ouvriers du bâtiment ou du textile, employés de l’hôtellerie-restauration, professionnels de l’aide à la personne, médecins ou aides-soignants, ouvriers agricoles, et même prêtres ou spécialistes de l’informatique et des télécoms... Des secteurs entiers d’activité reposent en grande partie sur la présence des personnes étrangères. Et lorsque ces dernières sont sans papiers, nombre d’employeurs profitent de leur situation de faiblesse pour les exploiter.
          Migrer a un coût : il faut financer le voyage, les papiers, parfois les passeurs...“La misère du monde” n’a pas les moyens de migrer.   
         48% des personnes qui migrent sont des femmes. Et ce ne sont pas seulement des épouses qui suivent leur mari ! En France, il y a autant de femmes étrangères célibataires que d’hommes étrangers célibataires qui vivent, travaillent et étudient.  
PARMI LES PERSONNES MIGRANTES ENTRÉES EN FRANCE EN 2012, COMBIEN SONT AU MOINS TITULAIRES D’UN DIPLÔME DE NIVEAU BACCALAURÉAT OU ÉQUIVALENT ?
Et quand les personnes sont en couple ? Dans le cadre du regroupement familial, désormais, une fois sur trois, c’est la femme qui part la première puis son conjoint qui la rejoint, et non l’inverse.  
ENQUÊTE “TRAJECTOIRES ET ORIGINES”, INED-INSEE, 2008-2011
        Aujourd’hui, les personnes migrantes qui arrivent sont souvent plus qualifiées et plus jeunes sont diplômées de l’enseignement supérieur. Mais l’absence d’équivalence des diplômes leur interdit souvent d’exercer le travail auquel elles pourraient prétendre.  
PARMI LES PERSONNES MIGRANTES ENTRÉES EN FRANCE EN 2012, COMBIEN SONT AU MOINS TITULAIRES D’UN DIPLÔME DE NIVEAU BACCALAURÉAT OU ÉQUIVALENT ?
Il y a un terroriste qui a pris le métro parisien sur la ligne 7... Tous les usagers de la ligne 7 ne sont pas des terroristes. Il y a un terroriste qui a pris la route des Balkans... TOUS LES RÉFUGIÉS NE SONT PAS DES TERRORISTES !… 
         On retrouve le même phénomène pour les Français d’Outre-Mer, ou pour les personnes immigrées d’Afrique ou d’Asie qui ont acquis la nationalité française même depuis longtemps.   
Lors de la Grande Dépression des années 1930, les Polonais étaient désignés comme des catholiques fanatiques réputés inassimilables par le monde laïc et les catholiques français. Avant eux, ce fut le cas des Italiens. Aujourd’hui, les personnes dites de “culture musulmane” sont pointées du doigt. Pourtant la majorité des musulmans de France vit sa religion sans chercher à convertir son voisin, et ne soutient pas plus Daesh que les protestants ne soutiennent le Ku Klux Klan !
Mais À CHAQUE PÉRIODE DE CRISE, LA TENTATION EST GRANDE POUR NOUS TOUS DE CHERCHER DES COUPABLES. La mondialisation, les conflits internationaux, le taux de chômage ont de quoi nourrir nos peurs. Qui gagne à opposer les précaires, les “SDF français” et les “réfugiés syriens”, et à diviser sur fond de différences culturelles ou religieuses ?
Lors de la Grande Dépression des années 1930, les Polonais étaient désignés comme des catholiques fanatiques réputés inassimilables par le monde laïc et les catholiques français. Avant eux, ce fut le cas des Italiens. Aujourd’hui, les personnes dites de “culture musulmane” sont pointées du doigt. Pourtant la majorité des musulmans de France vit sa religion sans chercher à convertir son voisin, et ne soutient pas plus Daesh que les protestants ne soutiennent le Ku Klux Klan !
Avec le soutien de l’Agence française de développement et du ministère de la Culture et de la communication
Édité par La Cimade, 64 rue Clisson, 75013 Paris Conception graphique et illustrations, développement :
EXILÉ
RÉFUGIÉ
DEMANDEUR D’ASILE
MIGRANT
Personne à qui est accordée une protection, en raison des risques de persécution qu’elle encourt dans son pays d’origine à cause de son appartenance à un groupe ethnique ou social, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques.
Personne qui quitte son pays d’origine pour venir s’installer durablement dans un pays dont elle n’a pas la nationalité. Si le terme “immigré” favorise le point de vue du pays d’accueil et le terme “émigré”  celui du pays d’origine, “migrant” prend en compte l’ensemble du processus migratoire. Les personnes migrantes quittent leur pays pour des raisons qui peuvent être économiques, familiales, politiques, climatiques, etc.
Personne contrainte de vivre hors de sa patrie pour survivre ou fuir des persécutions.
Personne qui a fui son pays parce qu’elle y a subi des persécutions ou craint d’en subir, et qui demande une protection.  En France, sa demande est examinée par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) et, en dernier recours, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). À l’issue de l’instruction de son dossier, le demandeur d’asile est soit reconnu réfugié, soit débouté de sa demande et devient un sans-papiers.
PETIT LEXIQUE POUR COMMENCER...
picto tourne ton tel
Tweet
PARTAGER