fbpx

» retour

Parce qu’il n’y a pas d’étrangers sur cette terre

22 septembre 2009

70 années se sont écoulées depuis que les premières équipes de La Cimade se sont mobilisées pour apporter un soutien matériel et spirituel aux populations alsaciennes et lorraines évacuées dans le sud-ouest, au début de la Deuxième Guerre mondiale. L’histoire de La Cimade a accompagné et accompagne l’histoire du monde, […]

70 années se sont écoulées depuis que les premières équipes de La Cimade se sont mobilisées pour apporter un soutien matériel et spirituel aux populations alsaciennes et lorraines évacuées dans le sud-ouest, au début de la Deuxième Guerre mondiale. L’histoire de La Cimade a accompagné et accompagne l’histoire du monde, celle des guerres, des révolutions, des déplacements de populations, des migrations, des famines, des exils. Elle se fait aussi l’écho de milliers d’histoires quotidiennes, vécues par d’anonymes migrants en situation précaire, à qui elle manifeste sa solidarité, apporte un soutien, une aide juridique et à qui elle permet de garder leur dignité.

Il serait illusoire de prétendre retracer toutes les actions, tous les engagements et tous les combats de La Cimade. La réalisation d’un panorama à travers des périodes successives a exigé de procéder à des choix parfois difficiles. Ils se sont concrétisés par des coups de projecteur sur des événements marquants, liés à un contexte historique, politique et social et qui ont jalonné l’évolution de La Cimade.

Parce que l’esprit Cimade est teinté de nombreux questionnements, les débats qui ont eu lieu au moment de la mise en œuvre de certaines actions ne sont pas absents de cette présentation. Ils permettent d’ailleurs de constater une certaine continuité dans les interrogations… Enfin, ont été privilégiés dans leur diversité et pour leur éclairage vivant, les témoignages recueillis auprès d’équipiers, d’anciens équipiers, de salariés, de bénévoles et de personnes qui ont bénéficié des actions de La Cimade. De même, un rôle important a été dévolu aux documents d’époque, photo graphies, cartes, lettres… qui ont pu être retrouvés dans les fonds de La Cimade, mais aussi dans bien d’autres archives et chez des particuliers.

Ce livret a été réalisé en lien avec l’exposition des 70 ans de La Cimade.

68 pages

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.