Auvergne Rhône-Alpes

Rapport d’activité 2016 du Groupe de Lyon

30 mars 2017

Fort de son expérience rigoureuse dans le domaine juridique, qui permet d’informer sur leurs droits et d’accompagner dans leurs démarches administratives plus de 2 000 personnes étrangères chaque année sur l’ensemble du territoire métropolitain, le Groupe local s’est renouvelé en 2016.

Créer du lien

D’abord, en proposant une approche différente de l’accompagnement et en créant des lieux d’échanges privilégiés avec les personnes migrantes, pour sortir de la détresse et du désœuvrement dans le cadre de deux nouvelles activités bénévoles, les ateliers sociolinguistiques et le groupe des Femmes.

Par la sensibilisation des élèves aux difficultés des migrations et aux nombreux préjugés dont sont victimes les étrangers au cours de leur intégration en France et en Europe lors des interventions dispensées en milieu scolaire (lycées et collèges).

Au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (C.H.R.D.) de Lyon dans le cadre d’un partenariat sur l’exposition « Rêver d’un autre monde », le Groupe local a animé le Jeu du parcours des migrants pour le jeune public en visite pendant deux demi-journées.

Plus largement, par la participation à deux évènements majeurs de la vie associative nationale et métropolitaine, la Journée mondiale du refus de la Misère du 17 octobre en partenariat avec A.T.D. Quart-Monde, ainsi que la 13e Marche des parapluies organisée par Forum-réfugiés Cosi lors de la Journée mondiale du Réfugié.

En répondant également à l’appel du Bureau d’information du Parlement européen pour débattre des Droits de l’Homme et des migrations, dans une période où les déplacements forcés de population sont sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, à l’aune de l’entrée en vigueur de la loi sur l’immigration du 7 mars, par la conduite à la demande, et en partenariat avec la Commission de droit des étrangers du Barreau de Lyon, d’une nouvelle campagne d’observations au Juge des libertés et de la détention de Lyon qui regroupent les associations réunies au sein du Collectif inter-associatif de défense des droits des étrangers.