retour à l'accueil Causes_communes Bandeau_cimade_(newsletter)-961x151

Appel à bénévoles en Vendée

Le groupe local de La Cimade Vendée réunit actuellement des personnes aux compétences variées qui interviennent à différents niveaux dans l’accueil et l’aide aux migrants à La Roche-sur-Yon: permanences tous les mercredis (17H30 à 20H), aide et accompagnement lors de démarches administratives, cours de français à destination des migrants, interventions en milieu carcéral et/ou mise en place de rencontres et de manifestations culturelles, par exemple le festival national Migrant’Scène.


Afin de renforcer et de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles motivés, désireux de s’investir et de s’engager à nos côtés pour améliorer l’accueil, l’aide et l’insertion des migrants en Vendée. Cet engagement ne nécessite aucune connaissance juridique préalable. Les nouveaux bénévoles sont accompagnés progressivement par l'équipe déjà en place et par les référents nationaux en région.


Nous souhaitons également développer l’accueil des migrants domiciliés en dehors de La Roche-sur-Yon, à partir d’antennes de notre groupe Cimade situées dans d’autres villes du département. Pour ce faire, nous recherchons des bénévoles résidant à proximité de Fontenay-le-Comte, Les Herbiers, Les Sables d’Olonne, Luçon ou encore Challans afin de mettre en place de nouvelles permanences d’accueil et d’orientation des migrants.


Enfin, nous accueillerons très chaleureusement et accompagnerons toutes personnes souhaitant s’engager auprès des migrants et intéressées par un travail de secrétariat (premier accueil des étrangers), d'accompagnement des étrangers auprès des administrations, de traduction (russe, arménien, somali, etc.), d’enseignement de la langue française, ayant des compétences juridiques ou souhaitant en acquérir. Nous recherchons également des personnes pour le suivi des étrangers dans le milieu carcéral.


La Cimade propose des formations régulières sur les problématiques les plus fréquentes : demande d’asile, obtention d’une carte de séjour, circulaire Vals, mineurs isolés, regroupement familial, naturalisation, etc.). Si vous êtes motivé(e)s et si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à venir nous rencontrer !

Contact: vendee@lacimade.org

retour à la page précédente | tous les appels aux bénévoles de la région

accueil - espace presse - boutique Cimade - espace donateurs - fils RSS - plan du site - contacts - Mentions légales