fbpx
Sud-Ouest

» retour

TOULOUSE : 350 personnes contre la directive de la honte

11 mai 2008

Plus de 350 personnes se sont réunies le 7 mai à 18h30 Place du Capitole afin de dire non à la directive européenne prônant notamment l’allongement à 18 mois de la durée de rétention.

Les frères franciscains de Toulouse avaient exceptionnellement déplacé leur cercle de silence mensuel au mercredi afin de participer à la journée européenne contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et contre la directive de la honte le 7 mai 2008.

Après plusieurs reports successifs depuis le mois de novembre 2007, ce projet de directive devrait être soumis au Parlement européen, le 5 juin prochain. Ce projet, dans la continuité des politiques européennes sur l’immigration axées uniquement sur les volets sécuritaire et répressif, officialise la disparition des principes fondamentaux des personnes. S’il était adopté, ce texte permettrait :

  • l’enfermement des étrangers pouvant atteindre 18 mois pour le seul fait d’avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe ;
  • la détention des mineurs, au mépris du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant
  • l’interdiction pour les étrangers expulsés de revenir en Europe pendant 5 ans, ce qui revient à criminaliser et à exclure ces personnes.

À Toulouse, se sont plus de 350 personnes qui se sont réunies. Après une heure de silence, des intervenants de La Cimade et de la Ligue des Droits de l’Homme ont apporté des explications sur le contenu du texte et les enjeux.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.