La Cimade IDF soutient une initiative lancée par le Secours Catholique avec d’autres associations du 92 , qui interpelle la préfecture du 92 sur ses conditions d’accueil des personnes étrangères.
PROGRAMME : Rv à 6h, mais l’action commencera officiellement à 7h et se terminera à 11h.
Animations fixes :
- Tente n°1 Accueil Café et petit déjeuner
- Tente n°2 Accueil Info : accueil des participants et animation « carte postale et banderoles »
- Etiquettes avec les prénoms pour chaque personne
- Recueil de coordonnées de chaque personne
- Animation « Carte postale » afin que les personnes puissent écrire à la Préfecture
- Accueil Presse
Animations volantes :
- « Cartes postales » dessinées par Tak, caricaturiste et écrire un mot à la préfecture afin qu’on remette toutes les cartes postales à la fin au Préfet. Chaque personne remplissant une carte postale pourra proposer à une autre de faire de même. Dès que la carte postale sera prête, nous vous l’enverrons, les dessins de Tak sont très réussis ! Nous accrocherons toutes les cartes postales sur du fil à linge étendu afin que les passants puissent voir.
- « Défilé sur le rond-point avec les banderoles » (toutes les 20 minutes) pour donner un message aux voitures qui passent et médias
Temps forts « Flashmob »
« File d’attente solidaire » : Constitution d’une queue alternative qui s’appellera « la file d’attente solidaire ». Grand panneau pour le premier et dernier de la file d’attente « File d’attente solidaire » sur des grands cartons.
Il y aura aussi un mégaphone pour animer l’ensemble du début à la fin.
Précision suite à une décision collective : nous ne viendrons pas chacun avec nos propres logos associatifs, afin de mettre en avant une démarche collective et citoyenne !