Auvergne Rhône-Alpes

EGM LYON Samedi 28 avril 2018 10h 19h

le 28/04/18
Faculté de Médecine 8 Avenue Rockefeller, 69003 LYON Arrêt Grange Blanche métro ligne D, Tram ligne T2 et T5

Nous sommes des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales, issues de l’immigration ou pas, présentes partout en France aux côtés des personnes étrangères et agissant dans des domaines aussi variés que l’urgence humanitaire, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement du français ou l’échange interculturel.
Ensemble, nous nous mobilisons pour un changement radical de politique migratoire.

Consultation Citoyenne Asile et Immigration

Des associations de terrain (Médecins du monde, La Cimade, la Ligue de Droits de l’Homme, RESF, la Coordination Urgence Migrants, Jamais sans toit, ISF Corum, Traces, Ecarts d’identité, Lappartage, Terre d’ancrage et bien d’autres…)
des syndicats (syndicat des avocats de France, CGT, CFDT)
des collectifs d’étudiants,
des enseignants, des parents d’élèves,
des travailleurs sociaux, salariés et bénévoles du secteur,
des citoyens français et étrangers,
se réunissent pour s’informer, échanger, dénoncer l’inacceptable, sensibiliser l’opinion publique et promouvoir une autre vision des migrations, construire ensemble une politique d’accueil et migratoire radicalement différente, proposer des solutions concrètes à porter devant toutes les instances de l’état !

Des groupes de discussions et de réflexion par « ateliers » autour des thèmes de l’accueil (hébergement, Droit d’asile, décryptage du projet de loi, prise en charge des mineurs isolés, accès à l’éducation, aux soins, rétention et enfermement, le délit de solidarité etc…)

Une table ronde « Pour une véritable politique d’accueil / migrants et mondialisation » sera animée par Bruno Guichard et  Isabelle Saint Saens (GISTI), Abdelatif Chaouite (Revue écarts d’identités), Marie Laure Basilien-Gainche (prof de droit) et Stefanie Teablo (CPIA de Parme).

Cette table ronde abordera le thème des frontières dans les politiques française et européennes face aux migrants, la nécessité de changer l’imaginaire collectif sur les migrations et pour  une nouvelle politique en phase avec les enjeux de notre temps, l’éthique de l’hospitalité et ses implications juridiques en France et un focus sur l’Italie et sa gestion des migrations par la puissance publique.

Des jeux permettant de sensibiliser le grand public aux problématiques rencontrées par les étrangers seront animés toute la journée. Comme par exemple le jeu de l’oie portant sur le parcours migratoire ou l’accès aux soins en France pour un étranger, le jeux des valises etc…

Toute la journée sera jalonnée de prestations artistiques en tous genres, chants et musiques de différentes culture, Cappoeira, danses, chorale, et de témoignages de migrants pour échanger tous ensemble dans un esprit de partage, une ambiance conviviale, détendue et surtout dans cette optique de changement, celui auquel nous participons et que nous rendons possible !

Les inscriptions sont bien sûr gratuites, non obligatoires mais conseillées sur la page Facebook 

VOUS ETES INVITES A APPORTER UN MET FROID à partager pour le buffet solidaire !

À très bientôt !

Solidairement

L’équipe EGM

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.