Languedoc-Roussillon

Frontières changeantes, frontières invisibles…aujourd’hui à quoi servent les frontières?

le 20/04/13 00:00:00
Bibliothèque Robert Desnos Montreuil

Dans notre quotidien, nous semblons nous déplacer dans un monde sans frontières. Pourtant, elles sont là : frontières européennes extérieures lointaines et méconnues, frontières rendues discrètes dans les gares ou les aéroports voire frontières intérieures dans nos villes et notre société. Les frontières restent donc au cœur du débat sur […]

Dans notre quotidien, nous semblons nous déplacer dans un monde sans frontières. Pourtant, elles sont là : frontières européennes extérieures lointaines et méconnues, frontières rendues discrètes dans les gares ou les aéroports voire frontières intérieures dans nos villes et notre société. Les frontières restent donc au cœur du débat sur les migrations.

Changeantes, devenues parfois invisibles, plus souvent murs que passerelles, quelles formes prennent de nos jours les frontières ? A quoi servent-elles ? Ces limites peuvent-elles encore constituer un lien pour définir l’échange ou le partage ?

Débat organisé par la revue Causes Communes avec la participation de Michel Agier, ethnologue et anthropologue, directeur d’études à l’Ehess et auteur de La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire et Claire Rodier juriste au GISTI et auteur de Xénophobie Business. À quoi servent les contrôles migratoires ?

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.