
les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public !
Parce que les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public, la ...
Constatant la situation catastrophique de l’hébergement d’urgence sur le département de l’Hérault, 5 associations lancent une campagne d’affichage et une pétition en ligne afin de rappeler l’État à ses obligations
Article L345 : M. le Préfet, faites respecter la loi, hébergez les personnes à la rue !
La situation de l’hébergement d’urgence dans l’Hérault est catastrophique. Le dispositif est totalement saturé depuis des mois.
Ce sont des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont sans solution et dorment tous les soirs dans la rue. Sur un bout de trottoir, sous un porche, dans un garage, une voiture, chez un tiers pour quelques jours…
Durant la deuxième semaine du mois de janvier 2022, 809 personnes ont sollicité le 115 sans obtenir de réponse dont 600 personnes en famille (adultes et enfants confondus). Elles étaient 1132 dans la troisième semaine de novembre.
Ces chiffres ne représentent pas toute la réalité puisque devant la certitude d’un refus, des dizaines de personnes ne sollicitent même plus le 115.
Pourtant la loi est claire. L’article L 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles dispose ainsi : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »
Nous, citoyen·nes de Montpellier et de l’Hérault, engagé·e·s ou non dans des associations, ne nous résignons pas au non-respect de la loi et à ce déni d’humanité. Nous n’acceptons pas de vivre dans une société où plus d’un millier de personnes, dont des centaines d’enfants, vivent à la rue dans le seul département de l’Hérault.
Monsieur le Préfet de l’Hérault, représentant de l’Etat dans le département, nous vous demandons de faire respecter la loi et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer l’hébergement d’urgence de toutes les femmes, les enfants et les hommes sans abri.
Pour signer la pétition cliquez ici
Auteur: Région Languedoc Roussillon
Parce que les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public, la ...
AFGHANISTAN Halte aux expulsions, annulation de la mesure d’éloignement et délivrance ...