Sud-Est

» retour

Le Tourniquet – 12

7 février 2019

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de La Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du centre de rétention administrative. Les audiences y sont publiques. Chaque semaine, nous raconterons dans cette chronique ce que nous avons vu et entendu derrière le tourniquet, ces pratiques de privation de liberté, cette justice réservée aux étrangers.

Un avocat consciencieux

Aujourd’hui cinq personnes passent devant le juge des libertés et de la détention. Trois roumaines interpellées à Nice pour mendicité aggravée – la manche à un feu rouge. Un Algérien, jardinier professionnel avec un titre de séjour espagnol, interpellé en plein travail et un Guinéen demandeur d’asile en Italie en rétention depuis 30 jours.

Pour défendre ces cinq personnes, un seul avocat. Contrastant avec le sérieux du représentant du préfet et de la juge, il affiche un large sourire tout le long de l’audience, parfois interrompu de quelques rires.

Cette bonne humeur m’interpelle d’abord, voire m’agace. Cependant, au deuxième dossier, je réalise que cette légèreté n’est qu’apparence et qu’il se démarque de bien de ses confrères, que j’ai l’habitude de voir au JLD. Il n’a pas la mine grave et tragique de celui qui subit le Code, mais pour chaque cas il soulève plusieurs moyens de nullité. Il ne tapote pas l’épaule de son client ni ne le regarde d’un air désolé, mais il connait chaque élément de leur dossier.  Ses rires pourraient laisser penser à de la désinvolture, cependant à aucun moment de l’audience, il n’a sorti son téléphone. Jusqu’au bout, avec son large sourire, il a défendu le cas de ces personnes retenues, décortiquant méticuleusement les faits et la procédure de chaque cas.

 

Cette chronique vous intéresse ? Retrouvez ici les numéros précédents du Tourniquet

Le lien pour consulter le rapport 2017 de la Cimade sur les centres et locaux de rétentions

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.