Sud-Est

» retour

Le tourniquet – 5

7 décembre 2018

Nous sommes l’équipe « JLD » du groupe local de la Cimade à Marseille. Nous nous rendons régulièrement aux audiences données dans le cadre du Centre de Rétention Administrative. Les audiences y sont publiques. Chaque semaine, nous raconterons dans cette chronique ce que nous avons vu et entendu derrière le tourniquet, ces pratiques de privation de liberté, cette justice réservée aux étrangers.

Leçons déplacées

Il y a des jours, comme celui-ci, où les protagonistes de ce Tribunal ont bien du mal à trouver leur place. Monsieur D est roumain. Il est l’objet d’un arrêté d’expulsion datant de 2016. Expulsé une première fois, il a de nouveau été arrêté en France et incarcéré plusieurs mois pour retour illégal. Avec une nouvelle interdiction de retour sur le territoire français portée à dix ans, il s’agit désormais d’organiser son expulsion.

« Je veux rentrer tout de suite, déclame-t-il

– Dès qu’on peut organiser votre retour, vous partirez, lui répond la juge. Je tiens à vous signaler qu’en cas de nouveau retour sur le territoire français, vous risquez jusqu’à deux ans de prison ferme.

– Il veut partir, on est tous d’accord, ponctue le représentant de la préfecture. Et puis, sans qu’on l’ait vu venir, ce dernier amorce un dérapage difficilement

contrôlé : – Je vois que vous avez été arrêté pour conduite en état d’ivresse. Si vous voulez conduire en étant saoul et tuer des gens sur la route, restez en Roumanie… 

Difficile de savoir si l’interprète a traduit la totalité de ces propos. J’aimerais dire qu’un froid parcourt l’assistance mais je suis la seule personne qui compose cette assistance. Et effectivement, un froid me parcourt.

– Vous savez, on n’a rien contre la Roumanie, c’est un beau pays…» La juge semble avoir saisi le malaise et enfonce le clou.

Après un délibéré éclair, Monsieur D est placé en rétention pour une durée de 28 jours, le temps d’organiser son départ. Le temps aussi pour méditer les leçons qu’on lui a servies.

 

Cette chronique vous intéresse ? Retrouvez les numéros précédents :

https://www.lacimade.org/?s=le+tourniquet

 

 

Le lien pour consulter le rapport 2017 de la Cimade sur les centres et locaux de rétentions : https://www.lacimade.org/publication/rapport-2017-sur-les-centres-et-locaux-de-retention-administrative/
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.