Agir

Appel à bénévoles au centre pénitentiaire de Perpignan

La  Cimade intervient dans les prisons pour aider les personnes étrangères détenues dans ...

La  Cimade intervient dans les prisons pour aider les personnes étrangères détenues dans l’exercice de leurs droits en concertation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

Les bénévoles entrent en prison pour rencontrer les personnes étrangères détenues, les informer et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Il n’est pas nécessaire d’être juriste, pas plus d’avoir une connaissance préalable du monde carcéral. Vous serez formés pour cela. En revanche, la mission suppose une grande qualité d’écoute.

Par ailleurs, eu égard aux contraintes carcérales, un engagement minimum de deux ans est nécessaire et une régularité indispensable. Il faut pouvoir se libérer une demi journée par semaine pour se rendre au centre pénitentiaire et prévoir une autre demi journée pour le suivi des dossiers.

L’intervention nécessite une habilitation de l’administration pénitentiaire.

La fréquence comme le jour des interventions seront définis librement, en concertation avec l’établissement pénitentiaire au regard des disponibilités de chacun.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter par mai le coordonnateur de l’action en milieu carcéral à cette adresse : limbardie@orange.fr

Ou le responsable régional de la Cimade : christophe.perrin@lacimade.org

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»