Agir

Appel à bénévoles pour la Permanence Espace Santé Droit en Île-de-France

L’Espace Santé Droit (ESD) recherche de nouveaux et nouvelles bénévoles !

L’Espace Santé Droit (ESD), basé à Aulnay-sous-Bois, est un partenariat régional entre le Comede et la Cimade Île-De-France.

Ce partenariat a pour objectifs la promotion du droit à la santé des personnes étrangères et la lutte contre les discriminations à l’égard des personnes migrantes. Les principes d’action des deux associations sont l’accueil inconditionnel, le soutien juridique individuel, l’accès préférentiel aux dispositifs de droit commun et la promotion du Droit.

L’ESD accompagne les personnes étrangères dans leurs démarches de :

  • Carte de séjour pour soins : droit au séjour pour raison médicale, protection contre l’expulsion des personnes malades ne pouvant être soignées dans leur pays d’origine, droit au séjour des accompagnants de personnes malades  et demande de dérogation au règlement Dublin pour raison de santé
  • Accès aux soins : démarches pour se soigner (essentiellement obtenir une protection maladie (comme l’Assurance maladie ou l’Aide médicale d’Etat…)
  • Autres droits sociaux liés à l’état de santé : Allocation adulte Handicapé, victimes d’accident du travail,…

Sous la responsabilité des coordinatrices salariées de l’ESD et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez aux activités suivantes :

  • Accueillir et accompagner les personnes reçues en rendez-vous.
  • Participer à la permanence téléphonique : Ecouter, conseiller, informer et orienter.
  • Témoigner, travailler en réseau avec les partenaires associatifs et institutionnels.

QUALITÉS REQUISES

Sensibilité aux questions liées à l’immigration et à la santé, envie de travailler en équipe, sens de l’écoute, capacités de rédaction et d’organisation, patience et pugnacité face aux administrations.

FORMATIONS FOURNIES par le Comede et la Cimade

Les formations théoriques et pratiques, initiales et continues, sont assurées par le Comede et la Cimade.
L’accompagnement des bénévoles est assuré par les coordinatrices salariées, avec un travail en équipe et un partage des expériences dans la convivialité.

DISPONIBILITÉ

  • 1 journée par semaine, le vendredi ou le mercredi. Prévoir également quelques moments supplémentaires (1 fois par mois environ) de formations juridiques et de réunions d’équipe.
  • Engagement d’un an minimum et régularité souhaitée.

LIEUX / HORAIRES / CONTACT
Aulnay-sous-Bois (proche de la gare RER B « Aulnay » ;  20 minutes de RER depuis Paris-Gare du Nord) et prochainement un autre lieu en Seine-Saint-Denis.
Le mercredi ou vendredi, de 9h30 à 17h30

Contact : Dorothée BASSET, coordinatrice La Cimade de l’ESD, dorothée.basset(at)lacimade.org

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»