Agir

Bénévolat à la Cimade Besançon

La Cimade de Besançon recherche 4 bénévoles pour renforcer son équipe. Actuellement, le groupe propose des permanences d’écoute et d’accompagnement aux démarches administratives, des interventions extérieures auprès du grand public et de la jeunesse sur la réalité des parcours migratoires et notamment dans le cadre du festival Migrant’Scène. La Cimade Besançon est basée en proximité du tram, à l’arrêt Brulard, mais un autre lieu sera investi d’ici 2020.

Exemple de missions :

  • Accueillir les personnes et les familles lorsqu’elles arrivent : ce premier contact permet de comprendre leurs demandes dans un environnement chaleureux.
  • Accompagner en binôme des personnes étrangères pour la défense et la promotion de leurs droits, notamment dans les démarches administratives liées à l’obtention d’un titre de séjour, à la demande d’asile ou encore à la protection contre l’expulsion du territoire.

Aucune expérience juridique préalable n’est indispensable, cela peut être apprécié. Vous serez formés en interne sur la posture d’écoute, la législation et les pratiques autour du droit des étrangers et accompagné en binôme au fur et à mesure de votre apprentissage par d’autres bénévoles. Les actions nécessitent un engagement (minimum un an), une régularité de présence est indispensable, ainsi que volonté de faire ensemble.

Nous prendrons le temps d’une rencontre pour échanger sur vos motivations et nos besoins.

Pour toutes questions, informations complémentaire ou proposition, vous pouvez nous contacter par mail : franche-comte.bourgogne@lacimade.org

Vous pouvez également consulter notre site régional : https://www.lacimade.org/regions/franche-comte-bourgogne/

 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»