Bénévoles auprès des étrangers détenus à Dunkerque
La Cimade intervient dans les lieux de détention afin de rencontrer, d’informer et d’accompagner les personnes détenues étrangères dans l’exercice de leurs démarches administratives. Ce travail se fait en lien avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation (S.P.I.P.).
Au moins deux bénévoles sont recherché.e.s pour pouvoir reprendre nos accompagnements à la maison d’arrêt de Dunkerque.
Concrètement, il faut pouvoir se rendre en détention un jeudi matin par mois, et prendre le temps d’effectuer les démarches ensuite.
Un engagement minimum de deux ans est souhaité. L’intervention nécessite une habilitation par l’administration pénitentiaire.
La fonction nécessite de suivre la formation que l’association apporte. Ce n’est pas une action d’expert juriste, c’est une action humanitaire basée sur l’écoute et qui demande une connaissance de la législation spécifique aux étrangers. Nous informons et accompagnons les personnes dans leurs demandes d’asile, leurs demandes de titre de séjour, quand elles reçoivent une mesure d’éloignement, etc.
Nous recherchons également des personnes parlant arabe, kurde ou farsi qui pourraient assurer l’interprétariat lors des entretiens à la maison d’arrêt.
Si vous êtes intéressé.e, merci de nous contacter au mail grande-synthe@lacimade.org pour que nous puissions nous rencontrer et en parler.