Agir

Recherche des bénévoles auprès des personnes étrangères détenues en Île de France

La Cimade intervient dans les établissements pénitentiaires d’Île de France afin d’aider les ...

La Cimade intervient dans les établissements pénitentiaires d’Île de France afin d’aider les personnes étrangères qui y sont détenues à exercer leurs droits. En concertation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation, les bénévoles entrent en prison pour rencontrer les personnes étrangères détenues, les informer et les accompagner dans leurs démarches administratives relatives au droit des étrangers.

Il n’est pas nécessaire d’être juriste (des formations internes étant assurées par l’association), pas plus que d’avoir une connaissance préalable du monde carcéral.

En revanche, la mission suppose une grande qualité d’écoute, ainsi qu’une aptitude à intervenir au sein d’un milieu fermé doté de règles précises. Par ailleurs, eu égard aux contraintes carcérales, un engagement minimum de deux ans est vivement souhaité, et une régularité indispensable. L’intervention nécessite par ailleurs une habilitation par l’administration pénitentiaire, qui ne peut être délivrée passés 75 ans. La fréquence comme le jour des interventions sont définies librement, en concertation avec l’établissement pénitentiaire et au regard des disponibilités de chacun·e.

Des bénévoles sont actuellement recherché·e·s pour la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78) et la maison centrale de Poissy (78).

Contact : Ne remplissez pas le formulaire en ligne ci-dessous mais envoyez-nous votre candidature à benevoles.idf@lacimade.org en précisant que vous répondez à cette annonce dans l’objet du courriel.

Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»