fbpx
Agir

Rejoignez l’équipe de La Cimade à Caen !

Le groupe local de Caen renforce ses permanences d'accès aux droits des personnes étrangères.

Le groupe local de Caen renforce ses permanences d’accueil et de conseil des personnes étrangères.
La Cimade recherche des bénévoles pour accueillir les personnes qui nous sollicitent, d’une part, et pour les conseiller sur leurs droits, d’autre part.

 

Permanence Cimade, jeudi 24 novembre 2021. Crédit photos : Nathalie Bardou

 

Pour l’accueil des personnes exilées

Toute personne ayant le sens de l’accueil et de l’écoute et de bonnes capacités relationnelles (empathie et bienveillance) est bienvenue. La maîtrise d’une langue étrangère est intéressante mais pas obligatoire.

La Cimade mettra à disposition des accueillant.e.s les outils d’information et d’orientation nécessaires pour répondre aux demandes des personnes :

  • ressources de la Cimade (fiches réflexes),
  • cartographie des acteurs du territoire Caen la mer en termes de santé, d’hébergement, d’apprentissage du français, de secours alimentaire, de vestiaire, de domiciliation, d’institutions et de services publics intervenants auprès des personnes exilées : asile, titre de séjour.

 

Pour le conseil administratif et juridique

L’objectif est d’assurer hebdomadairement 2 heures ou plus si besoin, d’entretiens individuels avec des personnes exilées en binôme avec un.e autre bénévole. Ceci afin d’informer les personnes étrangères qui nous sollicitent de leurs droits, de leur exposer les différentes démarches administratives et juridiques envisageables selon leur situation et leurs aspirations et de leur permettre d’être les plus autonomes possibles pour engager ou non ces démarches.

Compétences recherchées : capacité à comprendre les situations, à comprendre les textes juridiques (CESEDA notamment), appétence pour le droit des étrangers, sens de l’accueil et de l’écoute pour conseiller.

L’essentiel des demandes concerne la régularisation, l’obtention d’un titre de séjour, le regroupement familial, la demande d’asile (OFPRA, CNDA…), l’accès au droit commun, les mesures d’expulsion.
Des supports sont disponibles pour vous épauler : ressources juridiques sur l’intranet de La Cimade, des personnes ressources au niveau national et bien sûr les autres bénévoles du pôle Conseils administratifs et juridiques à Caen.

 

Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le groupe local de Caen par mail : caen@lacimade.org

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»