Agir

Wanted un·e trésorier·e régional·e

La Cimade Auvergne Rhône-Alpes est à la recherche d'un·e trésorier·e régionale

En région Auvergne Rhône-Alpes, la Cimade est constituée :

  • D’une coordination régionale composée  la Présidente régionale, le Trésorier régional, 1 salariée Déléguée Nationale en Région (DNR) et 2 salariées chargées de projets régionaux.
  • 10 groupes locaux réalisant les actions de terrain, basés dans les grandes villes de la région et comportant 550 adhérents.

Le budget régional est de l’ordre de 300 000 euros par an.

Les missions principales du trésorier régional sont les suivantes :

  • La comptabilité réalisée par un outil Excel de la Cimade. Il fait la comptabilité de la coordination régionale et agglomère les comptabilités de tous les groupes locaux. Il élabore le budget annuel et le valide avec le niveau national et les instances régionales.
  • L’enregistrement des cotisations manuelles (environ 350 par an) et élabore les statistiques sur les adhérents des groupes locaux.
  • La gestion des dons faits à la Cimade aux niveaux régional et local (outil Excel).
  • La validation et le remboursement des notes de frais des adhérents bénévoles participant aux projets ou formations de la région.
  • La participation à l’élaboration des budgets des actions qui font l’objet de demande de subvention aux organismes institutionnels ou privés ainsi que le bilan financier annuel de ces actions.

Dans le cadre de ces missions, le trésorier régional est amené à rédiger des documents de nature financière (procédure, rapport financier, formulaire) applicables à l’ensemble de la région. Ses contacts sont la Présidente de la région et la Déléguée Nationale en Région, les instances de gouvernance régionale (Bureau et Conseil), les trésoriers locaux pour lesquels il assure, à leur demande, une formation à leur poste et une assistance pour les problèmes rencontrés,

Pour mener à bien ses missions, le trésorier régional doit avoir les compétences suivantes :

  • Une bonne capacité d’animation notamment pour le groupe des trésoriers locaux.
  • Une bonne capacité de relation pour inscrire son action dans le fonctionnement de la région et avec les instances régionales.
  • Une bonne aptitude au travail sur ordinateur, notamment avec le logiciel Excel

Si vous êtes intéressé par cette offre  bénévole, nous vous remercions de nous adresser un mail à aura@lacimade.org

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Contactez-nous
*Mentions obligatoires
»