Agir

UN·UNE ACCOMPAGNATEUR·TRICE JURIDIQUE EN RETENTION – RENNES

UN·UNE ACCOMPAGNATEUR·TRICE JURIDIQUE EN RETENTION – ARC ATLANTIQUE POSTE AU CENTRE DE ...

UN·UNE ACCOMPAGNATEUR·TRICE JURIDIQUE EN RETENTION – ARC ATLANTIQUE
POSTE AU CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE DE RENNES
CDI TEMPS PLEIN

POSTE A POURVOIR EN JUILLET 2019

La Cimade se définit comme une association de solidarité active avec les personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile. Depuis ses origines, La Cimade est au service des personnes étrangères en situation précaire qu’elle écoute et accueille, conseille en différents lieux. Travailler à La Cimade requiert avant tout cet esprit de service qui donne sa raison d’être à l’association.
Le lot arc atlantique est constitué de plusieurs groupes pour l’accueil, l’information et l’accompagnement, notamment juridique et elle s’inscrit dans cette nécessité de service auprès des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées. Cette action s’articule et se renforce avec les activités de la Cimade dans les autres régions.
Missions :
Sous l’autorité du responsable national rétention et du responsable régional de l’action en rétention sur l’Arc Atlantique, en lien avec la plateforme nationale de soutien technique et de formation et la déléguée nationale en région, l’accompagnateur·rice juridique aura pour principales missions :
 Au sein d’une équipe, d’assurer les permanences prévues dans le centre de rétention pour y rencontrer les personnes étrangères enfermées, leur donner toutes informations juridiques et sociales utiles, les aider dans l’exercice effectif de leurs droits, répondre aux urgences juridiques ; gérer les relations entre les différent·e·s intervenant·e·s dans et hors du centre de rétention.
Le temps de travail au sein du centre de rétention administrative représente une forte part du temps de travail total du poste.
 De participer à la rédaction des rapports d’activités et aux suivis statistiques.
 De participer aux actions régionales et locales de La Cimade à travers des projets élaborés sous la responsabilité du/de la responsable régional·e rétention ;
 De participer le cas échéant à l’accompagnement et à la formation des membres bénévoles de La Cimade intervenants dans les CRA et autour de la thématique des personnes étrangères éloignées et enfermées ;
 En lien avec la région, la plateforme, et le pôle national enfermement-expulsion, de contribuer à l’analyse, à la réflexion, à l’information et à la communication sur la thématique de l’éloignement des personnes étrangères ;
 De participer à l’élaboration et au développement d’outils et de documents de formation sur la thématique de l’éloignement et de la rétention.
Qualités requises :
 Capacité d’écoute, de médiation, de négociation et de décision en urgence.
 Capacité à faire face à un environnement de travail carcéral et caractérisé par des tensions.
 Esprit d’initiative, analyse, rigueur et autonomie.
 Capacité à travailler en équipe.
 Capacité rédactionnelle et de communication.
 Maîtrise du droit des étrangers et connaissance des circuits administratifs.
 Expérience dans le milieu associatif souhaitée, en particulier dans le domaine de l’accompagnement individuel social et/ou juridique.
 Disponibilité et mobilité, bonne maîtrise des outils informatiques, permis B.
Lieux de travail :
 Centre de rétention administrative de Rennes
Conditions de rémunération :
 Salaire brut mensuel : 2 532,00 euros (catégorie B)
 Titres restaurant/ Mutuelle/Prévoyance
Candidatures (CV + LM) à adresser à recrutement@lacimade.org

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Postuler
*Mentions obligatoires
»