Auvergne Rhône-Alpes

» retour

Présence de la Cimade aux entretiens de l’OFPRA à Lyon

28 février 2020

Depuis la loi du 29 juillet 2015 Les demandeurs d’asile peuvent se faire accompagner lors de leur entretien avec l’OFPRA, soit par un avocat, soit par un représentant d’association, habilitée par le directeur général de l’Office.

La Cimade est parmi les premières association à avoir demandé cette habilitation. Elle souhaite en priorité apporter un regard citoyen sur ce moment clé de la procédure d’asile au cours duquel le demandeur est interrogé par un officier de protection sur les motifs de sa demande d’asile.

Plusieurs missions foraines de l’OFPRA sont prévues à Lyon au cours des prochains mois afin de réaliser ces entretiens pour des demandeurs d’asile domiciliés dans le périmètre de la région Rhône-Alpes (départements : 69,38, 42, 01,73,74, 07, 26).

Une équipe de la Cimade régionale s’est constituée pour proposer cette présence.

Pour être accompagné·e par un·e représentant·e de La Cimade lors de l’entretien personnel à l’Ofpra à Lyon*, merci d’adresser un mail, le plus tôt possible lorsque la date de convocation est connue, à : observations.ofpra.lyon@lacimade.org Merci d’indiquer : le nom, la nationalité, la date, l’heure, l’adresse de l’entretien, le téléphone de l’intéressé·e et en joignant, la photo de la convocation.

! Cet accompagnement n’est pas garanti et se ne peut être proposé qu’en fonction de nos disponibilités.
! La Cimade n’assure pas une mission de défense juridique. Son mandat est d’observer les entretiens et d’exprimer d’éventuelles critiques sur le déroulement de ceux-ci.

* Pour être accompagné lors des entretiens de l’OFPRA, au siège à Fontenay sous Bois, contactez l’adresse suivante : observations.ofpra@lacimade.org

Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.