
Accès au service public : la Cimade saisit la préfecture du Rhône
La Cimade AuRA saisit à nouveau la préfecture du Rhône pour faire état des nombreuses ...
Depuis la loi du 29 juillet 2015 Les demandeurs d’asile peuvent se faire accompagner lors de leur entretien avec l’OFPRA, soit par un avocat, soit par un représentant d’association, habilitée par le directeur général de l’Office.
La Cimade est parmi les premières associations à avoir demandé cette habilitation. Elle souhaite en priorité apporter un regard citoyen sur ce moment clé de la procédure d’asile au cours duquel le demandeur est interrogé par un officier de protection sur les motifs de sa demande d’asile.
Plusieurs missions foraines de l’Ofpra sont prévues à Lyon au cours des prochains mois afin de réaliser ces entretiens pour des demandeurs d’asile domiciliés dans le périmètre de la région Rhône-Alpes (départements : 69,38, 42, 01,73,74, 07, 26).
Une équipe de la Cimade régionale s’est constituée pour proposer cette présence.
Pour être accompagné·e par un·e représentant·e de La Cimade lors de l’entretien personnel à l’Ofpra à Lyon, merci d’adresser un mail, le plus tôt possible lorsque la date de convocation est connue, à : observations.ofpra.lyon@lacimade.org Merci d’indiquer : le nom, la nationalité, la date, l’heure, l’adresse de l’entretien, le téléphone de l’intéressé·e et en joignant, la photo de la convocation.
! Cet accompagnement n’est pas garanti et ne peut être proposé qu’en fonction de nos disponibilités.
! La Cimade n’assure pas une mission de défense juridique. Son mandat est d’observer les entretiens et d’exprimer d’éventuelles critiques sur le déroulement de ceux-ci.
> Pour être accompagné lors des entretiens de l’OFPRA, au siège à Fontenay sous Bois, contactez l’adresse suivante : observations.ofpra@lacimade.org
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
La Cimade AuRA saisit à nouveau la préfecture du Rhône pour faire état des nombreuses ...
Alors que les mesures gouvernementales annoncées le 28 octobre sont devenues plus ...
Depuis les débuts de la crise sanitaire les administrations ont souvent durcit leurs conditions ...
Les activités des Groupes Locaux auprès du public, étranger en particulier, recommencent ...