Sud-Est

» retour

10 ans de contrôle à la frontière du col de Montgenèvre

11 décembre 2025

«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des personnes exilées bafoués ». Le samedi 6 décembre, à l’appel de la Coordination des Actions aux Frontières Intérieures (CAFI) dont fait partie La Cimade, de Tous Migrants et d’associations italiennes, une centaine de militants solidaires ont commémoré les 10 ans de fermeture de la frontière.

Frontières intérieures de l’espace Schengen

Aux frontières franco-italienne et franco-espagnole, les droits des personnes migrantes sont bafoués chaque jour : depuis 2015, l’État français a réinstauré des contrôles systématiques à cette frontière intérieure, faisant exception au principe de libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen. Au lieu d’être accueillies dans le respect de leur droit, elles sont discriminées, contrôlées, interpellées, enfermées et refoulées au mépris des conventions internationales, des décisions de justice et de nombreuses condamnations.

À Montgenèvre et aux alentours

Les contrôles quotidiens dans les sentiers de montagne visent, dans la plupart des cas, uniquement les personnes racisées. C’est illégal. Lorsqu’elles n’ont pas les bons documents, les personnes sont interpellées et renvoyées en Italie. Elles sont enfermées dans des conditions indignes et leurs droits ne sont pas respectés.

Ces pratiques illicites poussent les personnes à prendre plus de risques pour franchir la frontière, via des sentiers toujours plus hauts
et plus périlleux. Les parcours migratoires déjà longs et éprouvants, tant pour la santé physique que mentale, sont rendus encore plus dangereux.
Depuis 2015 à la frontière franco-italienne, au moins 60 personnes sont mortes et plusieurs ont disparu.
Il est urgent que les autorités respectent les droits fondamentaux des personnes migrantes aux frontières :
• l’accès à la demande d’asile
• la fin des contrôles discriminatoires
• l’arrêt des enfermements arbitraires dans des conditions indignes
• l’accès à des soins médicaux adaptés aux besoins des personnes
• la protection systématique des jeunes en danger isolé·es

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.