Des permanents et des bénévoles militant·e·s
La Cimade manifeste une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. (Extrait de l’article 1 des statuts)
Télécharger les documents :
📌 Les statuts modifiés par l’Assemblée générale de juin 2019
📌 Repères de sens, les « fondamentaux » de La Cimade
Le mouvement Cimade
La Cimade est avant tout un vaste réseau d’adhérent·e·s, de bénévoles et de sympathisant·e·s dans toute la France. Véritable base militante de l’association, le mouvement Cimade s’organise en 95 groupes locaux réunis au sein de 13 régions. Des postes régionaux, composés de permanent·e·s et situés dans les plusieurs grandes villes de France, favorisent le développement des activités de La Cimade.
Ces différentes antennes agissent localement auprès des personnes étrangères et s’engagent dans des projets portés par l’ensemble de La Cimade. Accéder aux pages des régions.
Interface entre régions et services généraux, la Direction de la Vie associative s’investit notamment dans un accompagnement des régions et groupe locaux, soutient la dynamique régionale, développe une politique du bénévolat et de l’engagement associatif, favorise une mise en commun des problématiques de travail, participe aux espaces de débats et de concertation.
Composition du bureau
Le bureau du conseil de La Cimade assure la direction de l’association. Il est composé de :
- Henry Masson, président ;
- Monique Guyot-Berni, vice-présidente ;
- Françoise Millot, trésorière;
- Anne-Sophie Astrup, secrétaire.
Conseil d’administration
Il se compose actuellement de 19 membres.
Collège bénévoles région
Anne-Sophie ASTRUP (région Centre Ouest), Elodie AUZOLE (région Océan Indien), Marie-France GEORGE-CHABRERIE (région Ile-de-France), Monique GUYOT-BERNI (région Auvergne Rhône-Alpes), Solange LAUZANNE (région Centre-Ouest), Françoise MILLOT (région Sud-Ouest), Julien MOUCHETTE (région Grand Est), Stéphane PINEY (région Normandie), Dominique SEGARD (région Languedoc-Roussillon), Maryanick SOW (région Nord Picardie), Mathieu TETREL (région Amériques)
Collège titulaires
Pascal GODON (représentant FEP), Henry MASSON, Serge WÜTHRICH (représentant EPUdF), Basile ZOUMA (représentant DEFAP)
Collège salarié·e·s
Julie AUFAURE (Sud-Ouest), Pierre GRENIER (Sud-Ouest), Lucie CURET (Amériques), Gérard SADIK (responsable national asile)
Le conseil national assure une mission d’orientation et garantit la mise en œuvre du projet du mouvement.
Le secrétariat général
La direction opérationnelle de l’association est assurée par la Secrétaire générale, Fanélie Carrey-Conte en concertation étroite avec le Conseil d’administration. Autour du secrétaire général, les services généraux assurent les missions fonctionnelles de l’association : direction administrative et financière, pôle des ressources humaines, pôle communication, développement des ressources privées et sensibilisation, pôle vie associative et le pôle des commissions nationales.
- Contact direction administrative et financière : benjamin.chevit(at)lacimade.org
- Contact direction des ressources humaines : yasmine.benfaid(at)lacimade.org
- Contact direction vie associative et animation régionale : yamina.vierge(at)lacimade.org ; elise.mellon(at)lacimade.org
- Contact direction des territoires : marie.henocq(at)lacimade.org
- Contact direction des pôles thématiques nationales : sarah.belaisch(at)lacimade.org
- Contact direction communication & développement des ressources privées & sensibilisation : aude.millet(at)lacimade.org
Les pôles thématiques nationaux
Les pôles thématiques nationaux sont les principaux espaces d’élaboration, d’échange et de mise en œuvre des engagements de La Cimade. Ils facilitent le travail commun des militants salariés et bénévoles, issus des services nationaux et des régions. Mis en place pour répondre à la diversité des actions menées par La Cimade, les pôles thématiques travaillent sur plusieurs domaines d’expertises et d’interventions à savoir l’asile, les personnes migrantes, l’éloignement, la prison, les solidarités internationales, les questions européennes et les femmes étrangères victimes de violence.
Les pôles thématiques travaillent à l’élaboration de positionnements politiques, développent des actions de plaidoyer afin de tenter d’influencer les lieux de pouvoir et de décision. Ils assurent la mutualisation des pratiques, outils et analyses, réalisent des publications, assurent un soutien technique aux militants de La Cimade et contribuent à leur formation.
Index de l’égalité professionnelle
L’index de l’égalité professionnelle, conçu par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, vise à faire évoluer les pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au travail.
Il se compose de plusieurs indicateurs, réévalués chaque année.
Ces indicateurs, pour les structures de 50 à 250 salarié.e.s, portent sur plusieurs thématiques que sont :
- L’écart de rémunérations,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- Le pourcentage de salariées en congé maternité augmentées,
- La répartition entre les femmes et les hommes.
A La Cimade, pour 2023, cet index s’élève à 94/100 *.
* Sur l’échelle de notation du ministère du Travail, tout index situé en-dessous de 75/100 oblige l’organisation à mettre en place des mesures de correction en faveur de l’égalité professionnelle.
« Contrat d’engagement républicain
La Cimade est signataire du Contrat d’Engagement Républicain »