X
Pétition femmes migrantes

Se former avec La Cimade

La Cimade est agréée organisme de formation et en cours de certification Qualiopi La Cimade s’appuie sur son expérience de plus de 80 ans auprès des personnes étrangères et sur l’expertise de formation en formant des centaines de ses bénévoles par an qui interviennent sur tout le territoire en métropole […]

La Cimade est agréée organisme de formation et en cours de certification Qualiopi

La Cimade s’appuie sur son expérience de plus de 80 ans auprès des personnes étrangères et sur l’expertise de formation en formant des centaines de ses bénévoles par an qui interviennent sur tout le territoire en métropole et en outre-mer. C’est d’ailleurs ce maillage territorial qui lui permet d’avoir une fine connaissance des situations locales et des enjeux rencontrés sur le terrain et d’être en capacité de proposer des formations sur-mesure aux structures qui le souhaitent.

Organisme de formation enregistré sous le N°11755110675, La Cimade forme chaque année un millier de professionnel·le·s en France à la demande d’associations, de services de l’Etat ou d’universités et écoles spécialisées comme les écoles de travail social. Ces formations sont essentiellement organisées en intra, au sein de la structure qui en fait la demande. La Cimade intervient également comme sous-traitant d’organismes de formation pour des modules spécifiques qui concernent ses champs de formation. Le processus de certification Qualiopi est en cours d’acquisition avec un audit prévu fin Novembre.

Bilan des formations dispensées en 2021

En 2021, La Cimade a mis en place 69 actions de formations auprès d’associations (61% des formations), d’organismes publics (ministère et collectivités territoriales) (32%) et d’organismes d’enseignement et formation (7%). Elle a formé près de 1600 personnes en un an ; essentiellement des salarié·e·s (77%) mais aussi des bénévoles (15%) et des étudiant·e·s ou apprenti·e·s (8%).

Les formations dispensées concernent un des domaines d’expertise les plus connus de la Cimad,e à savoir des formations en droit des étrangers et politiques migratoires (65%) mais l’association a également dispensé de nombreuses formations en accompagnement sanitaire, social et psychologique des personnes exilées (18%) et des formations sur l’animation d’actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés (7%)

Une enquête de satisfaction portant sur 284 questionnaires de satisfaction (10% des personnes formées sur la période et 22% des formations) montre un taux de satisfaction des participant·e·s de 97% : 73% des stagiaires se déclarent « très satisfaits » de la formation reçue et 24% sont « satisfaits ». Les stagiaires ont particulièrement apprécié les supports de formation (100% de satisfaction), l’animation et le déroulement (99%), le contenu (97%) et l’organisation (90%).

Méthodologie de formation

Les modules de formation que nous proposons aux structures intéressées ne sont pas des cours magistraux, ils sont adaptés aux besoins de la structure et des stagiaires. Ils se déroulent avec la participation active des participant·e·s. Des échanges auront lieu tout au long de la formation et les apports théoriques sont illustrés par des situations rencontrées tant par les personnes formées que par le(s) formateur·rice(s). A l’issue de chaque formation, des supports seront remis aux participant·e·s. Il est possible de former à distance ou de combiner présentiel et distantiel.

Domaines de formation

Les formations dispensées par La Cimade visent à transmettre des compétences de base permettant de mieux accompagner les personnes exilées ou à mieux sensibiliser et lutter contre les préjugés envers ces personnes.

La très grande majorité des formations dispensées ne nécessitent aucun pré-requis pour y participer. Il peut s’agir par exemple d’acquérir des compétences de base dans les domaines suivants :

  • droit d’asile
  • politiques migratoires et d’asile
  • droit au séjour
  • mesures d’expulsion
  • droits sociaux des personnes étrangères
  • accompagnement social des personnes exilées
  • clinique de l’exil (uniquement en région Occitanie au Centre Frantz Fanon)
  • application du droit et accompagnement de publics spécifiques : personnes étrangères malades, personnes victimes de violences, jeunes en danger, personnes étrangères incarcérées,
  • mesures d’éloignement

Certaines formations plus avancées peuvent toutefois nécessiter d’avoir déjà quelques connaissances de base en droit des étrangers ou d’avoir participé à une des formations de base.

Afin de garantir une démarche d’amélioration continue de la qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation en amont pour cerner au mieux les besoins des futur·e·s stagiaires, à chaud à l’issue de la formation et, lorsque cela est possible, à froid de retour en situation de travail/ bénévolat.

A qui s’adresser pour obtenir un devis ?

Les formations seront dispensées par des salarié·e·s de la région Cimade ou du siège ou les deux en fonction des besoins et compétences recherchées. Nous vous invitons donc à vous rapprocher du/de la Délégu·é·e National·e en Région de La Cimade la plus proche de vous (lien vers EN REGION). A défaut, vous pouvez également envoyer un mail à formation@lacimade.org.

Nos équipes reviendront vers vous dans les plus brefs délais afin de convenir d’un premier rendez-vous téléphonique pour cerner vos besoins et voir s’il est possible d’y répondre et comment.

La Cimade est très attentive à l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à en discuter lors de ce premier rendez-vous, afin de mieux prendre en compte ces besoins spécifiques.

Le coût indicatif d’une journée de formation en intra-organisationnel est de 1600 € TTC auquel peuvent s’ajouter des frais de déplacement et/ou d’hébergement. Ce tarif est négociable au cas par cas.