X
Pétition femmes migrantes

Formations de La Cimade en droits des personnes étrangères

Celles et ceux qui accompagnent les personnes étrangères se retrouvent souvent confronté·e·s à des difficultés d’ordre administratif ou juridique. De par ses différentes actions, La Cimade a développé une expertise spécifique, qu’elle partage lors de formations théoriques, consolidées de ses expériences pratiques de terrain. Ces formations sont principalement destinées à toutes celles et ceux qui accompagnent les personnes étrangères, à titre professionnel ou non.

Nos formations

Les formations de La Cimade permettent de cerner les différents textes pertinents, lesquels sont ensuite confrontés aux obstacles concrets observables en pratiques. Cette approche permet de développer un recul et une analyse, qui est également celle mise en œuvre par notre association dans son ensemble.

Objectifs généraux

  • Identifier le statut juridique des personnes étrangères ;
  • Acquérir des réflexes pratiques sur la manière dont le droit des personnes étrangères se réalise ;
  • Identifier les acteurices compétent∙e∙s ;
  • Appréhender les impacts, sur les personnes concernées, de la législation relative aux personnes étrangères.

Ces objectifs se déclinent en objectifs opérationnels, identifiés au regard des souhaits du service prescripteur lors d’échanges préalables à la formation.

Domaines de formations 

Les formations dispensées par La Cimade visent à transmettre des compétences qui sont liées aux propres parcours des personnes étrangères en France : entrée, accès au séjour, accès à l’asile, mesures d’expulsion et enfermement (et ce qu’elles soient extra-communautaires ou communautaires).

Méthodologie de formation

  • Public concerné : Toute personne accompagnant, de par ses activités professionnelles ou militantes, les personnes étrangères.
  • Formateurices de La Cimade : Les formateurs et formatrices sont salarié∙e∙s (responsables de thématiques, salarié∙e∙s en régions, chargé∙e∙s de projet, etc.) et bénévoles de La Cimade. La plupart des formateurs et formatrices de La Cimade disposent d’une formation universitaire juridique.
  • Prérequis : De manière générale, aucun pré-requis n’est attendu. Toutefois, il peut être préférable, pour certaines formations, de :
    • Bénéficier d’une expérience, même occasionnelle, en rapport avec l’intitulé de la formation concernée ;
    • Et/ou d’une connaissance, même partielle, des principaux enjeux juridiques liées à l’intitulé de la formation concernée ;
    • Dans tous les cas, ces pré-requis font l’objet d’échanges préalables avec le service prescripteur.
  • Moyens pédagogiques mis en œuvre : La plupart des formations proposent des temps d’exposés à dominante juridique et des temps davantage pratiques, basés sur l’expérience de l’association (quizz, cas pratiques, mises en situation, etc.). Chaque stagiaire reçoit également un dossier documentaire (sous forme papier, dématérialisée, ou les deux).
  • Suivi : Chaque demande de formation fait l’objet d’un échange préalable entre La Cimade et le service à l’origine de la demande, visant principalement à :
    • Définir les thématiques à aborder : afin de cerner les attentes et le degré de connaissance, une récolte préalable des souhaits auprès des futur∙e∙s stagiaires peut être organisée, par questionnaire anonyme.
    • Définir les méthodes pédagogiques, sur proposition de La Cimade.
  • Principes directeurs du déroulé des formations : Des temps d’échanges sont garantis pendant les formations. Une évaluation anonyme « sur le vif » est proposée aux stagiaires à l’issue de la formation, laquelle est consolidée par un questionnaire envoyé aux participant∙e∙s en même temps qu’une attestation de participation. Les formateurices remplissent également un questionnaire d’auto-évaluation. L’ensemble de cette matière peut fonder un échange final avec le service à l’origine de la demande, laquelle est systématiquement transmise à l’équipe pédagogique. Enfin, une adresse générique (formation@lacimade.org) est mise à disposition des stagiaires. Cette adresse n’est pas accessible à l’équipe pédagogique, et peut être sollicitée pour toutes demandes ou tous signalements qui se révéleraient nécessaires (propos ou comportements contraires aux valeurs et principes exprimés dans la charte de déontologique de La Cimade, non-respect du règlement intérieur, etc.).
  • Accessibilité : La Cimade est attentive à l’accessibilité de ses formations et aux besoins spécifiques des personnes. Ces dernières sont très fortement invitées à faire part à La Cimade de ceux-ci, afin que nous puissions envisager les meilleures conditions possibles permettant un suivi optimal.
  • Coût des formations : Le coût (indicatif) d’une journée de formation en intra-organisationnel est de 1 600 € TTC auquel peuvent s’ajouter d’éventuels frais de déplacement et/ou d’hébergement. Une tarification solidaire est également prévue, selon les modalités qu’il est possible de demander à l’adresse (formation@lacimade.org).
  • Agrément, référencement et certification : La Cimade est agréée au titre de ses actions de formation depuis le 12 décembre 2022.

Contacts, demandes de formations et informations complémentaires : formation@lacimade.org, ou auprès de chacun∙e des délégué∙e∙s en région de La Cimade.

Pour aller plus loin : Bilan des formations dispensées en 2021

En 2021, La Cimade a mis en place 69 actions de formations auprès d’associations (61% des formations), d’organismes publics (ministère et collectivités territoriales) (32%) et d’organismes d’enseignement et formation (7%). Elle a formé près de 1600 personnes en un an ; essentiellement des salarié·e·s (77%) mais aussi des bénévoles (15%) et des étudiant·e·s ou apprenti·e·s (8%).

Les formations dispensées concernent un des domaines d’expertise les plus connus de La Cimade, à savoir des formations en droit des étrangers et politiques migratoires (65%) mais l’association a également dispensé de nombreuses formations en accompagnement sanitaire, social et psychologique des personnes exilées (18%) et des formations sur l’animation d’actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés (7%)

Une enquête de satisfaction portant sur 284 questionnaires de satisfaction (10% des personnes formées sur la période et 22% des formations) montre un taux de satisfaction des participant·e·s de 97% : 73% des stagiaires se déclarent « très satisfaits » de la formation reçue et 24% sont « satisfaits ». Les stagiaires ont particulièrement apprécié les supports de formation (100% de satisfaction), l’animation et le déroulement (99%), le contenu (97%) et l’organisation (90%).