Nos actions

Sensibilisation

Chaque année, La Cimade mène en France plus de 1 100 actions de sensibilisation qui tendent à mieux faire connaitre et comprendre les migrations. Cet engagement de terrain permet à beaucoup de citoyennes et citoyens de prendre conscience de l’importance de l’accueil et du vivre ensemble. Pour cela, La Cimade vous propose des outils de sensibilisation.

La Cimade s’adresse à chacune et chacun comme citoyenne ou citoyen pour sensibiliser aux thèmes de l’hospitalité, du vivre ensemble, de l’égalité et de la défense des droits. Elle contribue ainsi à changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutter contre les discriminations. Ces activités de sensibilisation s’inscrivent dans le travail de solidarité active de La Cimade mené auprès des personnes réfugiées et migrantes.

Grâce à l’engagement des bénévoles, la sensibilisation menée par La Cimade gagne du terrain, notamment lors du festival Migrant Scène qui se tient chaque année de fin novembre à début décembre.

Pour sensibiliser des publics différents, La Cimade a développé des outils (petits guides, jeux, mallette pédagogique) qu’elle propose en accès gratuit. Bienvenue dans notre CENTRE DE RESSOURCES : des outils et des supports de sensibilisation créés ou portés par La Cimade à consulter, à utiliser et à diffuser sans compter !

Contact : sensibilisation@lacimade.org

 

Retrouvez également toutes les infos sur Migrant’scène, le festival de La Cimade sur son site dédié : www.festivalmigrantscene.org. 3 semaines de rencontres, d’événements et d’échanges autour des migrations dans plus de 55 villes en France métropolitaine et Outre-Mer. Rendez-vous du 17 novembre au 9 décembre 2018 pour la prochaine édition.

Jeu Parcours de migrant∙e∙s

Jeu créé par La Cimade en 2007. La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2019.

Mise en forme graphique : Elodie Sha.

Illustrations : Pénélope Paicheler

A la façon d’un jeu de l’oie, le  jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. A noter que cette version 2019 n’est pas qu’une réactualisation des données de la précédente, les règles également ont été modifiées.

Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.

Le jeu requiert de 1 à 3 animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.

Tout public, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du  profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.

ÉLÉMENTS DU JEU
• 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix).
• 1 règle du jeu ( à lire avec grande attention !)
• 1 carte du monde
• 10 fiches de parcours personnalisé
• 10 cartes Personnage
• 10 chevalets Personnage
• 12 cartes Médias
• 12 cartes Ecole
• 12 cartes Demande d’information
• 18 cartes Vie quotidienne
• 50 Cartes administratives

A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages

Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).

Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3

Pour des formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous

Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.

Supports pédagogiques de décryptage

Cliquez sur les images pour accéder aux outils

Animation web « Lutter contre les préjugés sur les migrants » :

Couv Petit guide Préjugés web

Animation web « Comprendre les migrations internationales » :

Couv Petit guide Migrations internationales web

Petits guides de La Cimade :

la_cimade_petit_guide_prejuges_2016_couv400 Guide_MI_v6.indd 

Photo-langage du Petit guide Dénoncer la machine à expulser

Fiche technique de l’exposition Cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises :

Petits guides publiés dans le cadre de collectifs :

B4P_FR_800

15 fiches de La Cimade pour décrypter les migrations (pdf) :

Scrollitelling « Les oiseaux migrateurs » :

Couv Scrollitelling Oiseaux migrateurs

Repères sur les migrations internationales (2015-2016) (pdf) :

camion au Niger

Carte La rétention en France (pdf, extrait de Centres et locaux de rétention administrative, rapport 2016) :

 

 

 

 

 

 

 

Fiche « Introduction à la rétention »

Carte interactive « Personnes réfugiées » :

carte_interractive

Mallette pédagogique d'animation à destination des publics de 14 à 18 ans

Mallette pédagogique réalisée par un groupe de travail de La Cimade en 2017. Mise en forme graphique : Flow Bassot.

La Cimade met à votre disposition sa mallette pédagogique d’animation à destination des publics de 14 à 18 ans, dans et hors cadre scolaire. Vous y trouverez des conseils pour vos interventions, des ressources de connaissance et d’outils sur les migrations et les droits humains, et des animations expérimentées par les équipes Cimade et leurs partenaires autour de ces questions.

La mallette est constituée de 3 parties à télécharger, imprimer sur une imprimante domestique et utiliser librement.
1- Des fiches classeur
2- Des images pour l’animation du photo-language et 3 extraits de textes fondamentaux
3- Des éléments personnalisables en fonction de vos publics et de vos besoins, au format MSWord et OpenOffice.
Pour télécharger l’ensemble de ces documents en une seule fois, il suffit de cliquer ici. A vous de jouer !

Vous souhaitez entrer en contact avec une équipe Cimade de votre région ? Retrouvez toutes nos coordonnées.
Vous avez une question sur la mallette ? Contactez la Coordination nationale des actions de sensibilisation de La Cimade.

Court-métrage - Histoires de mots (5 min)

Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue.

Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ».

Bravo et félicitations à nos apprentis cinéastes, Souad, Aesatu, Sekou, Karima, Mimy, Nanama, Fatima, Claudia, ainsi qu’à leurs meilleur⸳e⸳s supporteurs et supportrices : Idir, Nazjona, Paulin, Saimir, Sekou et Fatwa !

Court-métrage - Embarqués solidaires (5 mn)

En 2016, William Richard et des élèves en fin de formation de technicien audiovisuel à l’IDEM de Perpignan ont réalisé ce court-métrage, avec le concours d’équipiers Cimade et de personnes migrantes.

Embarqués solidaires (5 mn) est un premier film qui vise, à travers l’engagement de La Cimade et des collectifs, à montrer la force de l’action commune, mais aussi à susciter la réflexion à travers la parole de personnes migrantes, loin des clichés véhiculés par l’actualité.

(Re)découvrez le film ci-dessous :

Si vous souhaitez diffuser Embarqués solidaires dans le cadre d’une action de sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur le logo vimeo en bas de l’écran, puis sur le bouton « Télécharger » en descendant dans la page. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade.

Court-métrage - Lettre ouverte à Monsieur le préfet (10 mn)

Un court-métrage réalisé en avril 2017 par Isabelle Mahenc, Marianne Chaud, Sophie Kahn et Laetitia Cuvelier, du collectif citoyen « Tous migrants » à Briançon.

Lettre ouverte à Monsieur le préfet est un film de 10 mn qu’un mouvement citoyen de Briançon a décidé de réaliser pour montrer les conséquences de l’application des accords de Dublin sur leur territoire (et ailleurs…). « Nous avons voulu donner la parole aux migrants menacés d’être renvoyés en Italie. Ils se sont adressés au préfet des Hautes-Alpes. Nous avons donné la parole à celles et ceux qui les accueillent, les hébergent et les accompagnent. Nous pensons que l’Europe ne doit pas mettre la pression sur les pays d’arrivée, sur l’Italie déjà débordée, et que la France doit faire sa part en renonçant à l’application des accords de Dublin et en accueillant dignement ceux qui sont venus chercher une protection chez nous »

Découvrez le film ci-dessous :

Les auteurs encouragent la diffusion de cette vidéo. Vous pouvez donc la la partager et l’utiliser dans un cadre citoyen, associatif. 

Court-métrage - Migrants, mi-hommes (4 mn)

Un court-métrage réalisé par Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain dans le cadre de la série documentaire #DataGueule, produite par Francetv Nouvelles écritures, Premières Lignes Télévisions et Story Circus.

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
Depuis 2015, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où.

Découvrez le film ci-dessous :

Les auteurs encouragent la diffusion de cette vidéo. Pour toute projection non commerciale, n’hésitez pas à contacter par e-mail Hervé Jacquet (StoryCircus) et Raechel Isolda (Premières Lignes Télévision)

Capsules sonores - Capsules de rétention

Un projet porté par des équipiers Cimade à Nantes, à Rennes, à Vannes ou encore à Bordeaux, en partenariat avec Jet fm, radio associative et militante, Terri(s)toires, magazine en ligne sur les initiatives citoyennes, Canalb, radio curieuse, Plum’FM, radio associative du Morbihan, Radio Campus Bordeaux

Capsules de rétention, ce sont les témoignages de bénévoles de La Cimade au coeur des Centres de Rétention Administrative…

Il y a plus de 400 camps d’étrangers au sein de l’Union européenne. Instruments privilégiés de nos gouvernements en matière de « gestion » des flux migratoires, les camps de rétention détiennent des personnes qui n’ont commis aucune autre infraction que celle de ne pas avoir de papiers pour transiter ou vivre sur le sol français.

Des personnes enfermées sans condamnation ni jugement, dans des conditions de type carcéral allant parfois jusqu’au confinement en cellules. Dans certains lieux, les maltraitances et les violences physiques ou psychologiques constituent l’ordinaire…

Écoutez, téléchargez, partagez, diffusez nos capsules de témoignage en rétention :





Retrouvez également les pages dédiées aux premières séries de capsules : série JetFM-Nantes-2014 ; série CanalB-Rennes-2015

Pour toute information sur ces capsules et leur diffusion, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en cliquant directement ici.

9 court-métrages d'animation (8 à 17 mn chacun)

Une collection de court-métrages d’animation co-produits par La Cimade Sud-Ouest et les associations toulousaines Trombone et Cumulo Nimbus entre 2007 et 2015.

Chaque court-métrage est le fruit d’un atelier pluridisciplinaire nourri d’échanges et de créations, mené avec une douzaine d’enfants sur la thématique annuelle du festival Migrant’scène, en compagnie de Laurence Delort, plasticienne, et de Valentine Martin, intervenante en cinéma d’animation. Les neuf films produits, d’une durée de 8 à 17 minutes chacun, ont été chaque fois projetés lors de Migrant’scène, accompagnés d’un livret pédagogique. Chacun a aussi donné lieu à une exposition.

Découvrez ces court-métrages ci-dessous. Si vous souhaitez les diffuser dans le cadre d’une action de sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur le logo vimeo en bas de l’écran, puis sur le bouton « Télécharger » en descendant dans la page.

DESTINATION REFUGE (2015)

PLONGER DANS LES ETOILES (2014)

EN CHEMIN… DES FEMMES (2013)

MIGRANTS PAR VENTS ET MAREES (2012)

ÉTRANGES ÉTRANGERS (2011)

QUEL VOYAGE ! (2010)

TOMBE DU CIEL (2009)

VOIES DE FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS (2008)

TOUS LES HOMMES QUI VOULAIENT VOYAGER (2007)

 

Court-métrage d'animation - Les clacs des doigts (13 mn)

Un court-métrage d’animation co-réalisé par La Cimade Centre-Ouest et l’association Studio Grenouille.  Avec le soutien de la fondation Un monde par tous et de la Fondation de France.

« Je suis tzigane, de nationalité roumaine… ». Les clacs des doigts nous plonge dans le récit de vie de Giochel et de sa famille à travers l’Europe. Giochel qui, parmi d’autres, a essuyé les crispations politiques, les égos institutionnels, connu la rétention, la détention, les expulsions, les discriminations tout en poursuivant son chemin au dessus des préjugés…

Ce film de 13 mn est né de l’accompagnement de familles dites « Rroms » par le groupe Cimade de Poitiers pendant plus de 2 ans, et surtout de la volonté des familles de témoigner de leur histoire et de leur parcours.

(Re)découvrez le film ci-dessous :

Si vous souhaitez diffuser Les clacs des doigts dans le cadre d’une action de sensibilisation, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en cliquant ici.

Court-métrage - Paroles d'étrangers malades (8 mn)

Un film de 8 minutes qui donne la parole aux personnes étrangères malades. Sur une idée du Collectif Toulousain pour le Droit à la Santé des Etrangers (CTDSE).

Plus d’infos sur la page dédiée de La Cimade Sud-Ouest.

Court-métrage - Le bruit et la rumeur (17 mn)

De 2010 à 2015, La Cimade a co-produit et programmé cinq créations du collectif étrange miroir dans le cadre du festival Migrant’scène. Cette collaboration a notamment permis la réalisation d’un film graphique et sonore, Le Bruit et la Rumeur.

Le Bruit et la Rumeur (17mn30) propose une approche sensible du mécanisme des préjugés. Diffusé une centaine de fois en France et à l’étranger, le film est basé sur des entretiens avec deux chercheurs et nourri de questionnements personnels.

(Re)découvrez le film ci-dessous :

Si vous souhaitez diffuser Le Bruit et la Rumeur dans le cadre d’une action de sensibilisation, il vous suffit de cliquer sur le logo vimeo en bas de l’écran, puis sur le bouton « Télécharger » en descendant dans la page. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’étrange miroir ou la Coordination des actions de sensibilisation de La Cimade.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter