fbpx
Agir

Témoigner, informer, mobiliser

Depuis 20 ans les migrations connaissent des mutations rapides et constantes tant au plan spatial que sociologique, rendant complexe leur appréhension. Les enjeux migratoires sont mal connus du grand public alors que cette question est considérée comme un axe de compréhension et de lecture du monde globalisé. Face à cet état de fait et la réalité amère de la montée du racisme et de xénophobie décomplexée, nos campagnes sont conçues pour informer en profondeur, faire réfléchir. Elles sont un partage en vue d’une intercompréhension, la construction de significations communes. À La Cimade, nous pensons que de nombreuses citoyennes et citoyens ont envie de comprendre, d’agir, de s’impliquer. Depuis 75 ans, les équipes de La Cimade mènent un combat pour le respect des droits fondamentaux, pour l’égalité et la fraternité. Seuls ou avec nos partenaires, nous défendons et faisons entendre nos idées, convictions et propositions.

Informer, sensibiliser

2021 : Ne passons pas à côté de l’humanité

Le 29 mars 2021, La Cimade, avec l’agence Josiane, lance une nouvelle campagne de communication avec un court film invitant à renouer le dialogue entre chacun et chacune d’entre nous et intitulée “Ne passons pas à côté de l’humanité”.

Si la vie est originellement faite de rencontres, la société ne nous invite plus à nous rassembler. Aujourd’hui, notre quotidien est davantage constitué de nombreuses occasions de rencontres manquées.

Par le biais de ce film, La Cimade illustre notre quotidien et les nombreuses fois où nous passons à côté de la détresse d’autrui sans agir. L’association nous invite à ouvrir les yeux et à ne plus passer à côté de cet autre qui a tant à nous apporter.

Cette campagne se veut être un message porteur d’espoir et d’humanité tout en redonnant du sens à sa signature “l’Humanité passe par l’autre”.

2020 : #EnfanceEnDanger

La campagne « Enfance en danger » lancée en novembre 2020 par La Cimade met la lumière sur le sort réservé aux enfants migrant·e·s en France.

Découvrez Hanna qui, à 16 ans, vit seule dans un hôtel situé à 30km de son lycée. Ou encore Yusuf, mineur non accompagné, qui ne peut se faire opérer pour ses graves problèmes de santé par manque de représentant légal. Les cas d’Hanna et de Yusuf sont loin d’être isolés. Le constat est sans appel et révoltant : en France, les enfants étranger·ere·s ne bénéficient pas des mêmes droits  que les autres enfants.

Notre pays a pourtant signé la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée en 1989 par les Nations Unies et engageant les Etats signataires à garantir les droits des enfants sans distinction.

Avec cette campagne, La Cimade entend dénoncer les graves atteintes portées aux droits de ces enfants et invite chacun et chacune à se mobiliser, grâce à un don, pour les protéger.

Les enfants étranger·ère·s ont les mêmes droits que les autres enfants. from La Cimade on Vimeo.

Découvrir le mini site de la campagne

2017 : Vivre est une Victoire

La campagne “Vivre est une victoire” rend hommage aux personnes réfugiées qui conquièrent avec courage et ténacité leur droit de vivre. Le parcours de beaucoup de personnes réfugiées tient de l’exploit physique héroïque. Au lendemain de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, La Cimade a lancé la campagne « Vivre est une victoire » #LivingIsWinning pour souligner le fait que des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants sont forcés par la guerre, la répression et la misère de fuir leur pays. Ils contraints de traverser les mers, de franchir des murs et des déserts, et aux frontières de l’Europe, ils sont repoussés, enfermés, violentés.

Au moment où les valeurs universelles et sportives sont célébrées, La Cimade rappelle que les personnes réfugiées conquièrent durement leur droit de vivre, avec courage et ténacité. Le parcours de beaucoup de personnes réfugiées tient de l’exploit physique héroïque. Si les sportifs se surpassent pour gagner, les réfugiés le font pour vivre.

Voir le film Courir

2017 : #QuandEllesNeTuentPas

 

Caen03

À l’occasion de la parution de Migrations. État des lieux 2017, La Cimade a lancé une campagne d’affichage dans plus de 50 villes. La Cimade interpelle l’opinion publique pour qu’elle se saisisse des enjeux migratoires. Pointer les dérives des politiques et construire des alternatives est une urgence à l’heure où des milliers de personnes perdent leur vie à nos frontières. 6 300 affiches ont aussi été envoyées à tous les députés, sénateurs, élus européens, maires, préfets, ministres, conseils départementaux et généraux, communautés de communes, institutions, associations et journalistes.

 

2016 : Charter Awards

Le 7 juin 2016, les Charter Awards, une cérémonie sous le signe du voyage et de la générosité de l’administration française, ont récompensé les préfectures qui se sont illustrées en 2015 par leurs pratiques illégales ou abusives. À Bobigny, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Toulouse, en Guadeloupe et en Guyane, des délégations de La Cimade se sont rendues devant les préfectures pour leur remettre leur trophée. Et à Paris, Maison des métallos, Aux côtés de la Compagnie Légendes urbaines, La Cimade, le Gisti, Médecins du Monde, Emmaüs France et RESF ont révélé le palmarès.

 

2015 :  Le Vrai visages de migrants

 

visage de migrants

Fuir un pays en guerre, une dictature, une région que les changements climatiques ont rendu inhabitable… A cette souffrance s’ajoute les embûches des routes de l’exil : être volé, abusé, violenté… La Cimade au travers de cette campagne donne à voir les témoignages fort et émouvants de personnes réfugiées et s’’attache à montrer la réalité derrière les idées reçues. Chaque témoignage permet de comprendre la diversité des parcours et des motivations de chacun et chacune dans la lente reconstruction d’une vie.

2014-2015 : Valeur ajoutée, en France, l’étranger n’est ni un problème ni une menace

 

ban6

Dans une société française fragmentée par les injustices et les inégalités certains désignent l’étranger comme un bouc émissaire et demain qui ?

Par la diffusion d’un manifeste, La Cimade affirme et revendique son soutien et sa solidarité à cet autre nous-même : l’étranger. Au travers de cette campagne Valeur ajoutée La Cimade proclame que l’étranger n’est ni un problème ni une menace mais un apport et une richesse.

La campagne sera portée par de nombreuses personnalités comme Boris Cyrulnik, Guy Bedos, Jean-Louis Trintignant, Anne Châtelet, Bernard Faivre d’Arcier, le groupe Zebda, Clarika, Jean-Jacques Nyssen, Florence Aubenas, Patrick Mosconi.

Des centaines de témoignages seront postés par le grand public sur l’altérité, la richesse de l’interculturalité, des centaines de photos illustrant la diversité seront envoyées par le public.

Informer sur la situation des personnes étrangères et les traitements subis

2014 : Soigner ou expulser, à chacun son métier

 

tweet-valls

Le bilan des personnes étrangères gravement malades enfermées et parfois expulsées est dramatique. Il est pourtant difficile d’en mesurer l’ampleur dans un processus dominé par l’opacité. Depuis fin 2012, pour une trentaine de ces personnes risquant un renvoi vers un pays sans possibilité effective de traitement, nous avons alerté Marisol Touraine et Manuel Valls afin d’éviter leur expulsion. Outre qu’il n’est pas toujours efficace, ce traitement arbitraire au cas par cas n’est pas acceptable.

Une protection juridique efficace de toutes les personnes étrangères malades enfermées est nécessaire.

Avec Aides, Médecins du monde, et les autres associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers, La Cimade appelle le public à faire pression sur les pouvoirs publics.

2010 : Ni une ni deux

 

Bandeau_Web

Pour les femmes étrangères, une violence peut en cacher une autre. Aux violences qu’elles peuvent subir en tant que femmes – dans leur pays d’origine, pendant leur exil ou en France  – s’ajoute trop souvent la violence de l’administration française parce qu’elles sont étrangères. Ne faisons ni une ni deux : exigeons une véritable protection.

Pendant deux mois, de nombreuses actions de sensibilisation de l’opinion publique et d’interpellations politiques seront menées pour faire connaître ces dysfonctionnements et exiger une véritable protection des femmes étrangères victimes de violences.

Informer sur les évolutions des politiques et leurs conséquences sur les personnes

 

2014 : Migrants en danger, l’Europe dérive. Réagissons !

 

europe en danger

Les élections européennes en 2014 interviennent sur fond de montée de la xénophobie et des populismes identitaires dans les États membres, menaçant les valeurs de l’UE.

La Cimade interpelle les candidats et les députés européens sur l’impact des politiques de l’UE sur les droits des personnes migrantes. La Cimade choisit de se mobiliser pour contribuer à déconstruire les discours sécuritaires et proposer des alternatives, pour attirer l’attention des candidats et des députés européens sur l’impact des politiques de l’UE sur les droits des personnes migrantes.

 

2014 : Rendez-nous la carte de résident

 

carte resident

153 organisations demandent au Président de la République, au gouvernement et au Parlement de revenir aux principes qui avaient inspiré la loi de 1984 afin d’assurer aux personnes établies en France le droit d’y demeurer sans crainte de l’avenir.

Proposer des alternatives

 

2011 : 40 propositions pour une politique de l’hospitalité

40 propositions

Dans un contexte où la question de l’immigration est constamment instrumentalisée à des fins politiques, il nous paraît urgent de sortir d’une simple position critique souvent qualifiée d’utopiste pour entrer véritablement dans la bataille des propositions. Un positionnement politique fort : entre utopie et réforme pour tendre vers la liberté de circulation et d’installation Les propositions publiées sous le titre « Inventer une politique d’hospitalité » sont le fruit de nombreuses discussions organisées avec les 2 500 militants de La Cimade pendant près d’un an.

2010 : Pour qu’elle ne passe pas !

 

pour qu-elle ne passe pas

Pour la cinquième fois en sept ans, le gouvernement modifie la législation relative à l’immigration. Les mesures particulièrement complexes de ce nouveau projet de loi conduisent à une grave réduction des droits des migrants et s’inscrivent dans une véritable logique répressive. L’objectif est clairement de pouvoir expulser plus vite et plus facilement et de mettre au ban des étrangers jugés indésirables, en leur refusant notamment l’accès à la justice. La Cimade vous invite donc à maintenir vos efforts en participant à une manifestation virtuelle, pour faire du bruit à travers le web !