AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
Pour l’édition 2008, La Cimade Sud-Ouest vous invite à de nombreuses manifestations donnant la parole aux femmes migrantes
On compte plus de 200 millions de migrants dans le monde.presque la moitié sont des femmes. La migration féminine vit une révolution silencieuse.
Les femmes ne migrent pas seulement pour rejoindre leur famille. Elles se déplacent pour travailler, quitter un contexte politique ou social, étudier, élargir leurs horizons. Nombreuses sont celles qui migrent à l’intérieur de leur région d’origine ou en changeant de continent afin de pourvoir aux besoins économiques de leur famille. Elles se déplacent, donc, comme les hommes. Et pourtant, aux différentes étapes de leur parcours, sur la route, ici et là-bas, elles sont confrontées à des difficultés particulières, du fait de la nature des rapports entre hommes et femmes.
Parce qu’elles sont femmes et étrangères, ces femmes se retrouvent souvent en position défavorable. Et cependant, elles combattent, assument de lourdes responsabilités, relèvent de nombreux défis. Nous avons choisi, pour l’édition 2008 du festival de donner à entendre les récits de ces reines sans couronnes. Pour donner corps à ces histoires, le festival fera se rencontrer et se croiser des témoignages, des débats et de nombreuses manifestations culturelles.
Au programme : cinéma, débats, ateliers de création, théâtre, conte, musique, découvertes.
Madjiguène Cissé, marraine du festival
En 1996, on l’appelait la « sans-papière ». Occupant avec d’autres l’Église Saint Bernard, elle se battait pour la construction du mouvement des sans-papiers. Revenue au Sénégal, elle y a fondé un réseau associatif luttant pour l’autonomie sociale et économique des femmes (le REFDAF). Madjiguène Cissé sait établir du lien. Entre l’Europe et l’Afrique. Mais aussi entre des combats qui souvent paraissent dissociés.
Elle lutte contre les discriminations de genre et celles liées à l’origine géographique. Elle se bat pour le développement des pays africains mais aussi pour l’invention en Europe d’une véritable politique d’hospitalité. Madjiguène Cissé sera présente en France pendant toute la durée du festival et interviendra dans plusieurs débats :
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...