Dans l’Orne, La Cimade lance une campagne de financement participatif
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
La Cimade a participé à un projet proposé par Vent d’Ouest, une association d’habitantes et habitants engagés pour la transition écologique des quartiers sud-ouest de Caen. Ce fut l’occasion de partager des moments conviviaux avec les habitants du quartier. Puis, des ateliers avec un groupe d’apprenants ont été mis en place : des réflexions sur leur projection dans un avenir proche (personnel, familial ou bien plus largement dans le monde), sur leur vision d’un quartier, d’une ville idéale, y ont été abordées. Ce projet s’est terminé par une exposition : bénévoles et apprenant.es en sont très fiers !
Un partenariat a été réalisé avec Vent d’Ouest, dans le cadre d’un de leur projet : « Visions partagées ». L’association, engagée pour la transition écologique des quartiers sud-ouest de Caen a convié les différentes associations de quartier, dont La Cimade car le local régional s’y trouve. Une belle occasion de créer du lien entre les personnes étrangères participant aux ateliers d’apprentissage du français de La Cimade et les habitants et habitantes du quartier.
Ce projet invitait les habitant.es et les partenaires à imaginer leur quartier au niveau aménagement et écologie à horizon 2030. Pour les participants de La Cimade, il était difficile se projeter si loin, mais nous avons travaillé sur des objectifs un peu différents et le premier d’entre-eux était le vivre ensemble, le partage et la rencontre avec les habitants du quartier.
Deux temps forts, permettant la rencontre des bénévoles, des apprenant.es et des habitant.es, ont été organisés par La Cimade : un parcours d’orientation dans le quartier et un tournoi de pétanque.
A la suite de ces temps conviviaux, un petit groupe s’est réuni chaque semaine pour exprimer les rêves de chacun.e et rêver le quartier à leur image. Dessins, films, regards critiques, théâtre ou encore tressage : tous les moyens ont été bons pour imaginer un quartier plus respectueux des hommes, de la nature, où il fait bon respirer.
Pour les personnes étrangères participant au projet, ces temps de création ont surtout été une occasion de partager leurs expériences de vie en France, d’améliorer leur pratique de la langue française et de se sentir plus intégrés.
D’abord nous nous sommes promenés dans le quartier. Nous avons pris des photos pour nous souvenir de ce à quoi il ressemble aujourd’hui. Parmi ces photos, nous avons choisi celles qui étaient belles. Nous avons écrit pour expliquer ce qu’elles représentent et pourquoi nous les aimons beaucoup.
« J’aime l’endroit parce que dans le local on pratique la solidarité avec les migrants qui viennent de beaucoup de pays, sans importance de la religion, des croyances, des idéologies, de l’âge. » Jimmy
« C’est le local de la Cimade. A l’extérieur, la façade est vieille. A l’intérieur, le local a été rénové, c’est très joli ! C’est agréable pour prendre les cours ! » Lucie
« J’aime cette photo parce qu’ici les gens sont sympas et ils aident les étrangers qui ont vraiment besoin d’aide. Par contre, l’espace est limité et j’aimerais que ce soit plus grand. » Qasem
Pour mener à bien ce projet, les participants ont, en plus, bénéficié d’un atelier d’écriture animé par Nathalie Féron de l’association C’est quoi ce Baz… Art ? et d’un atelier de théâtre animé par la comédienne Julie Héga.
Nous avons fait du théâtre, presque tous pour la première fois. Julie nous a demandé quels étaient nos rêves pour le futur et en fonction de nos réponses, elle nous donnait des rôles à jouer. Nous avons beaucoup rigolé et espérons que nos rêves se réalisent dans 10 ans !
L’ensemble de ces ateliers a permis de réaliser des supports variés – un film d’animation, des dessins, un poster et un quipu – qui ont été présentés lors de l’exposition « Trocs de rêves » organisée par Vent d’Ouest et intégré au programme du festival Migrant’scène à Caen. Le 4 décembre 2021, 200 personnes ont pu apprécier les rendus du projet au 17B à Venoix.
C’était un plaisir de travailler avec un petit groupe d’apprenant.es et de rêver avec eux à des quartiers plus vert(ueux). Ce projet dont les participant.es sont très fiers a permis de visibiliser l’action de La Cimade à Caen en matière d’apprentissage du français et de sensibilisation.
Groupe local de Caen
Auteur: Région Normandie
Un petit coup de pouce pour l'organisation d'un concert du groupe Kandaka dans le cadre du ...
Pourquoi nous signons la lettre ouverte adressée à M. le Préfet de la Seine-Maritime
Début avril 2024, la bonne nouvelle est tombée : rendez-vous le lundi 8 avril pour aller ...
Le Conseil d'Etat a rendu sa dernière décision mardi 10 avril 2024. Il estime que les ...