Un reportage à voir absolument !
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
Depuis le mois de février, plusieurs personnes suivant les cours de français à la Cimade sont allées à l’ Échappée, un atelier de théâtre où chacun-e peut fausser compagnie au quotidien pour s’évader au fil des mots, du jeu et de l’imaginaire. Cet atelier offre la possibilité de se familiariser […]
Depuis le mois de février, plusieurs personnes suivant les cours de français à la Cimade sont allées à l’ Échappée, un atelier de théâtre où chacun-e peut fausser compagnie au quotidien pour s’évader au fil des mots, du jeu et de l’imaginaire.
Cet atelier offre la possibilité de se familiariser avec le français à l’écrit comme à l’oral, chaque personne progressant à son rythme, et de vivre dans cette langue l’expérience du théâtre.
Dans un groupe solidaire et convivial, s’approprier la langue et les mots, jouer un personnage sur scène, porter un projet et lui donner vie… c’est ce que propose l’ Échappée à celles et ceux qui se lancent dans cette aventure.
Pour concrétiser ce travail, une représentation du spectacle « Au bord du lac » était proposée le 28 mai à la médiathèque Jack Ralite. Ce fut un grand succès ! Le spectacle devrait également être proposé dans le cadre du festival Migrant’Scène, avec la présence d’un musicien en live.
C’est un bel exemple d’utilisation de la langue comme outil de partage et de découverte, loin de l’instrumentalisation excluante qui en faite par les gouvernements successifs depuis plusieurs années.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
Huit groupes locaux de la région participent au festival Migrant’Scène dans la région (ce ...
Le Tribunal administratif de Grenoble a une nouvelle fois donné raison aux associations qui ...
Le 16 octobre 2025 marquait le lancement de la campagne médiatique et de plaidoyer nationale de ...