📣 Réunion publique à Dijon – Situation au Soudan
Samedi 13 décembre – 15hMaison Phare, allée de Grenoble – Dijon Depuis deux ans et demi, une ...
Mobilisons-nous pour Gohar et toutes les personnes dans sa situation en France. La Groupe Local de la CIMADE de Dole appelle à un rassemblement de soutien jeudi 4 décembre 2025 à 17 heures devant la sous-Préfecture.
La Cimade dénonce depuis longtemps les contradictions d’un système qui, au lieu de permettre une régularisation, débouche souvent sur une procédure d’expulsion du territoire. Les préfectures réclament par exemple des bulletins de salaire à des personnes qui n’ont pas le droit de travailler, ou donnent des obligations de quitter le territoire français (OQTF) à des personnes pourtant installées en France depuis des années, avec enfants scolarisés, emploi et vie familiale ancrée sur le territoire.
Gohar est l’exemple-même de cette administration qui exclut et maltraite.
Gohar est en France avec sa famille depuis le 12 juillet 2020. Ses parents ont quitté leur pays alors que Gohar avait une dizaine d’années. En 2024, elle dépose une demande de régularisation par le travail que la Préfecture refuse.
Loin de se décourager, Gohar trouve une entreprise qui accepte de lui donner sa chance et qui, compte-tenu de ses qualités, souhaite pouvoir la garder. Elle dépose donc une seconde demande de régularisation par le travail le 20 juin 2025, avec le soutien de son employeur.
Cette demande est de nouveau rejetée par la Préfecture.
Elle saisit un avocat et la Préfecture est déboutée : le Tribunal Administratif considère que la Préfecture n’a pas analysé consciencieusement le dossier et demande à cette dernière de réexaminer la situation dans un délai de 3 mois.
La Préfecture refuse de revenir sur sa décision, alors la machine administrative s’emballe :
Gohar doit se présenter au commissariat de police de Dole 4 fois par semaine. Elle est loyale, respectueuse des décisions, même si elle les trouve injustes, même si elle sait qu’elle risque d’être envoyée dans un pays qu’elle ne connait pas, loin de sa famille. Elle respecte donc son assignation à résidence et va 4 jours par semaine au commissariat.
Jeudi 20 novembre 2025, lors de sa venue au commissariat, la police doloise l’emmène en centre de rétention administrative à Metz, ces lieux de privation de liberté, prisons qui ne disent pas leur nom, pour des personnes qui n’y sont pas enfermées pour des crimes ou des délits.
Dimanche 23 novembre, elle est emmenée depuis Metz à l’aéroport de Lyon où un avion doit la reconduire dans le pays qu’elle a été contrainte de quitter il y a plus de 10 ans.
Elle refuse de prendre le vol et est emmenée de nouveau au centre de rétention administrative de Metz.
En 4 jours, on l’arrête, on l’enferme, on lui réserve un avion, on l’envoie entre 3 policiers à l’aéroport, on la ramène au centre de rétention et ce n’est sans doute pas terminé !
Quelle maltraitance pour cette jeune femme de 21 ans !
Ces décisions sont iniques, alors que Gohar est un exemple d’intégration :
Rejoignez La Cimade à l’occasion de cette mobilisation pour soutenir Gohar et demandez avec nous :
Auteur: Région Bourgogne-Franche-Comté
Samedi 13 décembre – 15hMaison Phare, allée de Grenoble – Dijon Depuis deux ans et demi, une ...
Le groupe des bénévoles de la Cimade 58 diffuse auprès de ses adhérent.es, des bénévoles et de ...
Films, concerts, expositions et rencontres associatives 🌍🎶 Venez découvrir d’autres cultures ...
Rassemblement de solidarité avec le peuple soudanais à Dijon samedi 15 novembre à 14h place de ...