fbpx
Nos actions

» retour

Expositions

Vous souhaitez avoir un aperçu des expositions de La Cimade ? Visitez-les en ligne ! Et si vous souhaitez emprunter l’une d’elles dans votre structure et profiter d’une animation adaptée à votre public, contactez l’antenne régionale de La Cimade la plus proche de chez vous via les pages « En région » de notre site. A noter : en raison des différences de format, les expositions présentées en ligne et celles que vous pouvez emprunter ont parfois des maquettes différentes.

 

VISITEZ EN LIGNE L’EXPOSITION CABANES RÊVÉES OU LE DROIT DE POSER SES  VALISES

Cliquez sur l’image pour entrer dans l’expo

Cette exposition proposée pour le festival Migrant’scène 2018  a été réalisée collaboration avec des personnes étrangères dont beaucoup de jeunes, dans le cadre de différents projets menés par des équipes locales de La Cimade.

Son objectif est triple :

  • Rappeler que le peuplement de la France est le fruit de multiples déplacements de populations et ce dès la préhistoire. Nos ancêtres n’étaient pas (que) des Gaulois∙e∙s et la Française ou le Français de souche n’existe pas.
  • Revendiquer le droit à une installation digne, donc à poser ses valises pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France.
  • Evoquer l’investissement de la Cimade en faveur d’un meilleur accueil des personnes étrangères que ce soit en agissant concrètement auprès d’elles ou en sensibilisant à ces enjeux.

Formellement, cette exposition est constituée de 19 panneaux de toile de 60 x 100 cm.

Public : à partir de 12 ans, avec un accompagnement spécifique pour les jeunes peu à l’aise avec la lecture

Également à votre disposition :

 

VISITEZ EN LIGNE L’EXPOSITION PROTÉGER LES ENFANTS ET LEURS DROITS

 

Cliquez sur l’image pour entrer dans l’expo

L’exposition Protéger les enfants et leurs droits est une création de La Cimade qui met en lumière l’impact des politiques migratoires sur les enfants.

De panneau en panneau, l’exposition invite à pénétrer dans un univers où vivre en famille, avoir un toit, être scolarisé∙e, soigné∙e ou encore protégé·e en cas de violence est loin d’être une réalité pour chaque enfant. A fortiori pour celles et ceux qui sont isolé∙e∙s ou dont les parents n’ont pas les bons papiers au bon moment… Pourtant, la France s’est engagée à travers la Convention internationale des droits de l’enfant à offrir une vie digne aux enfants résidant sur son sol, quelle que soit leur nationalité ou la nationalité de leurs parents.

Grâce à ses illustrations et une langue adaptée aux plus jeunes, l’exposition s’adresse à un large public à partir de 12 ans.

Formellement cette exposition est constituée de 14 bâches de 80 X 100 cm. Son système d’accroche est compatible avec de nombreux supports.

Également à votre dispositionla fiche technique de l’exposition Protéger les enfants et leurs droits

 

VISITEZ EN LIGNE L’EXPOSITION A l’INTERIEUR C’EST L’ENFER

Cliquez sur l’image pour entrer dans l’expo

L’exposition A l’intérieur c’est l’enfer est le fruit d’un projet collaboratif réunissant six personnes qui ont été enfermées entre mars 2019 et septembre 2021 au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle), les intervenants et intervenantes de La Cimade dans ce centre, des bénévoles de la région Ile-de-France et le photographe Alessandro Camillo.

Son objectif est triple :

  • Donner la parole à des personnes que les politiques migratoires, françaises comme européennes, répriment toujours plus, tout en s’évertuant à les rendre invisibles
  • Informer sur l’ampleur des violations des droits qui caractérisent les pratiques de l’administration dans les locaux et centres de rétention
  • Mettre en évidence l’aspect punitif et dissuasif de cet enfermement

Dans cette version en ligne, vous pourrez accéder à l’intégralité des témoignages dans une version audio ou retranscrite en cliquant sur les pictos prévus à cet effet. Et dans sa version originale en scannant des QRcodes.

Cette exposition s’adresse à un large public, à partir du lycée.

Formellement, elle est constituée de 7 bâches de 60 X 100 cm. Son système d’accroche est compatible avec de nombreux supports.

Également à votre disposition La fiche technique de l’exposition A l’intérieur c’est l’enfer