Languedoc-Roussillon

» retour

Accueil et accompagnement juridique et administratif

Les permanences juridiques : un accompagnement essentiel dans l’accès aux droits des personnes étrangères.

Les permanences juridiques organisées par la Cimade en région constituent un dispositif central d’accueil, d’information et de soutien aux personnes étrangères dans leurs démarches administratives et juridiques.

Gratuites, ouvertes à toutes et tous, elles sont animées par des équipes de bénévoles formé.es qui assurent un accompagnement individualisé, à l’écoute des besoins de chacun.e.

Chaque semaine, les 8 groupes locaux de la région tiennent des permanences juridiques : Montpellier, Sète, Béziers, Nîmes, Alès, Carcassonne, Narbonne, Perpignan.

Ces permanences permettent :

  • d’accueillir et d’informer les personnes étrangères sur leurs droits, en lien avec leur situation administrative;
  • de conseiller et accompagner dans les démarches liées au droit au séjour, à l’asile, à la régularisation, à la nationalité, au regroupement familial, aux visas ou encore aux droits sociaux;
  • de soutenir les personnes dans la constitution des dossiers, la rédaction de courriers, l’élaboration de recours ou de démarches contentieuses, tout en assurant si besoin une orientation vers des professionnel.les du droit ou des structures spécialisées.

La plupart des groupes locaux assurent aussi une permanence téléphonique. Chaque groupe local organise ses permanences juridiques de manière autonome en fonction de ses capacités, de ses bénévoles et des besoins identifiés sur le territoire. Certains fonctionnent exclusivement sur rendez-vous, d’autres accueillent librement sans prise de rendez-vous préalable sur la plage horaire réservée.

Ce fonctionnement repose sur l’engagement régulier de bénévoles réparti.es dans les groupes locaux, qui assurent la continuité et la qualité de l’accueil tout au long de l’année. Ces dernier.es bénéficient de temps de formations sur les évolutions du droit.

Une exception dans le groupe de Montpellier, qui s’organise autour de deux permanences : une permanence juridique et une permanence asile. De plus, à Montpellier, deux médecins sont régulièrement présents lors des permanences pour recevoir en moyenne 4 à 5 personnes par semaine.

Pour plus d’informations, la liste des permanences (lieux et horaires) est disponible ici.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.