Languedoc-Roussillon

» retour

Actions de sensibilisation

Sensibiliser pour défendre les droits et changer les regards

Face aux idées reçues, aux préjugés et à la montée des discours xénophobes, la Cimade Languedoc-Roussillon mène un important travail de sensibilisation et d’information autour des réalités migratoires. Pour faire évoluer les lois et les mentalités, les groupes locaux de la Cimade mènent des actions d’observation, de témoignage et de sensibilisation de l’opinion publique. Ces derniers interviennent auprès de publics variés (scolaires, citoyen.nes, professionnel.les, collectifs ou partenaires associatifs) et de différentes tranches d’âge afin de déconstruire les stéréotypes, lutter contre les discriminations, faire connaitre les droits des personnes étrangères, et promouvoir une société plus juste et solidaire.

Ces actions prennent des formes diverses : interventions en milieu scolaire, projections-débats, concerts, spectacles vivants, expositions, conférences, stands, participation à des manifestations, mais aussi mobilisation dans des collectifs interassociatifs.

Elles s’appuient sur deux démarches complémentaires :

  • Un travail de proximité (« travail de fourmi ») dans les établissements scolaires ou auprès de groupes spécifiques, il s’agit d’actions ciblées ;
  • Et des actions grand public plus visibles, notamment à travers des événements comme le festival Migrant’Scène ou la participation à la foire aux associations.

En informant, en interpellant et en plaidant, la Cimade se place en acteur de changement et agit pour replacer les droits fondamentaux au cœur du débat public et contribuer à une meilleure compréhension des enjeux migratoires. Elle s’adresse à chacun et chacune comme un acteur.rice en capacité de changer les choses pour sensibiliser aux thèmes de l’hospitalité, du vivre ensemble, de l’égalité et de la défense des droits.

Depuis plusieurs années maintenant, la sensibilisation est devenue un axe phare de La Cimade dont la région Languedoc-Roussillon s’est emparée avec détermination et enthousiasme. Dans le contexte politique de l’année 2024, avec les discours racistes et xénophobes qui ont entouré la discussion puis le vote de la nouvelle loi Asile-Immigration et de la circulaire Retailleau, il était essentiel d’aller à la rencontre d’un large public pour faire émerger une autre vision des migrations et des personnes exilées. Ainsi, les bénévoles de la région, en particulier les membres des équipes dédiées à la sensibilisation, se sont investi.es tout au long de l’année dans des actions diverses et variées.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.