L’activité « Cours de Français » existe depuis les années 70
Tous les jours de la semaine, ces cours sont dispensés par une équipe d’une quinzaine de bénévoles à toute personne étrangère désireuse d’apprendre le français et qui ne peut intégrer les dispositifs existants, qu’elle soit résidente du CPH ou non.
La vocation première des cours de français à la Cimade est d’accompagner les personnes étrangères réfugiées, en situation de demande d’asile et en cours de demande de carte de Séjour, souvent en situation irrégulière face à des lois gouvernementales sur l’immigration complexes et parfois répressives.
La progression en français permet à chacun·e de mieux comprendre l’environnement dans lequel il ou elle vit ; elle favorise l’autonomie, et l’accès aux droits et à la culture.
Les cours ont lieu dans le CPH de Massy qui met à disposition une salle de cours et de réunions, ce qui permet d’accueillir correctement les Apprenants.
En désaccord avec ce type de classement, la Cimade a décidé et choisi sciemment de ne pas suivre le classement européen mis en place pour évaluer le niveau de maîtrise d’une langue étrangère (CECRL) : A1, A2, B1, B2…..
3 niveaux de cours sont proposés :
Débutants ; Intermédiaires et Avancés
- Pour chaque niveau, 2 fois 2 heures de cours sont dispensés par semaine (un cours dans la journée et un dans la soirée ou fin d’après midi)
- Une troisième session de cours de débutants a été ouverte en avril 2022 suite à une forte demande.
Devant l’hétérogénéité des groupes, les bénévoles dispensant les cours ont choisi de fonctionner en binôme. Il est demandé à chaque nouveau bénévole de prendre le temps de suivre tous les niveaux avant de se décider. Le bénévole choisi le niveau avec lequel il se sent le mieux.
Le choix que nous avons fait concernant le programme de français est d’apprendre à :
Parler et à Écrire « EN SITUATION DE TOUS LES JOURS »
- Je me présente.
- Je me déplace en ville.
- Je fais mes courses.
- Pour mes papiers, etc…
Une cinquantaine de personnes sont inscrites en 2023.
Il est envisagé, pour 2024, d’accompagner les apprenants sur la préparation des examens imposés par le futur projet de loi, selon les besoins qui seront identifiés.