En 2024, 1 500 personnes étrangères victimes de violences ont été conseillées par la permanence téléphonique et 160 par mail.
308 femmes ont été suivies dans nos permanences sur RDV, dont 206 nouvelles personnes accompagnées en 2024.
En effet, pour 102 femmes, le suivi avait déjà commencé en 2023 ou antérieurement et s’est poursuivi en 2024.
La vulnérabilité des personnes que nous accompagnons, la complexité de leur situation juridique ainsi que la dématérialisation des démarches en préfecture, expliquent l’allongement toujours plus important des suivis qui courent sur plusieurs années.
Les bénévoles du pôle agissent dans de nombreux domaines du droit afin de pouvoir conseiller et orienter au mieux les personnes reçues : droit au séjour, droit d’asile, droits sociaux, droit pénal (suivi de la plainte, procès), droit international privé, droit de la famille (ordonnance de protection, divorce, autorité parentale, enlèvements d’enfant).
Les bénévoles sont formées sur l’ensemble de ces thématiques ainsi qu’à la prise en charge de ce public, qui nécessite des conditions spécifiques d’accueil, d’écoute et de sécurité.
Afin d’assurer une prise en charge globale des victimes par des orientations sécurisées et efficaces, le pôle déploie des efforts importants pour travailler en partenariat avec d’autres structures associatives et institutionnelles : accompagnement social, médical, psychologique, mise à l’abri…
En 2024, nous avons continué à animer des interventions ou des rencontres auprès d’acteurs du réseau afin de toujours renforcer la qualité et la fluidité du travail partenarial. Une part très majoritaire des sollicitations du pôle proviennent de travailleur·ses sociaux·ales, de commissariats et de structures spécialisées dans l’accompagnement des victimes.
Télécharger la plaquette Permanence violences IDF
FOCUS : Les 20 ans de la permanence
Le jeudi 3 octobre 2024, La Cimade a organisé un événement au Point éphémère à Paris : « 2004- 2024 : quels chemins parcourus pour les droits des femmes migrantes ? ».
L’anniversaire des 20 ans de notre permanence francilienne dédiée aux violences de genre était une belle occasion pour organiser une soirée sur les droits des femmes migrantes. La Cimade avait envie de célébrer les luttes menées par les collectifs de sans-papières, les associations créées par les femmes migrantes, les syndicats et les associations qui agissent avec les femmes.
A cette occasion, les archives de La Cimade ont été consultées et la permanence francilienne a réalisé une vidéo de 7 minutes retraçant 20 années d’engagement aux côtés des femmes migrantes.
Pour en savoir plus sur cet évènement, découvrez l’histoire de notre engagement auprès des femmes en vidéo