Né à Toulouse en 2000, le Festival Migrant’scène de La Cimade est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Cet événement national s’offre comme un lieu de rencontres et d’échanges.
Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires…autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.
Le festival Migrant’scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
En 2019, le thème retenu était celui de la Résistance : résister à la division des exclus en soulignant les logiques communes à l’œuvre dans la fabrique de leur exclusion mais également en mettant en avant les alternatives porteuses d’une nouvelle altérité.
A Marseille, dans la continuité de ce qui avait été engagé pour la première fois en 2018, en 2019, autour du thème « pour un Marseille accueillant, hospitalier et populaire », plusieurs moments ont été organisés :
- Des ateliers d’écriture de cartes postales,
- Des ateliers de construction de « Cabanes rêvées »
- Des projections/débats de films dans des établissements scolaires ou des salles de cinéma partenaires
- Une scène ouverte, comme point final du festival marseillais, associant musique, théâtre, lecture, poésie mais aussi l’exposition des travaux réalisés dans les ateliers…et, pour finir, un moment de convivialité.
A Toulon, le Festival s’est implanté pour la première édition, notamment avec l’organisation de projections/débats de films.