Sud-Est

» retour

Festival Migrant’Scène

Le festival constitué de manifestations pluridisciplinaires (théâtre, danse, cinéma, ateliers, débats, expositions) a lieu chaque année, en décembre, en France et à l’étranger.

Né à Toulouse en 2000, le Festival Migrant’scène de La Cimade est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Cet événement national s’offre comme un lieu de rencontres et d’échanges.

Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires…autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.

Bané, danseur sénégalais.

Le festival Migrant’scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.

En 2019, le thème retenu était celui de la Résistance : résister à la division des exclus en soulignant les logiques communes à l’œuvre dans la fabrique de leur exclusion mais également en mettant en avant les alternatives porteuses d’une nouvelle altérité.

A Marseille, dans la continuité de ce qui avait été engagé pour la première fois en 2018, en 2019, autour du thème « pour un Marseille accueillant, hospitalier et populaire », plusieurs moments ont été organisés :

  • Des ateliers d’écriture de cartes postales,
  • Des ateliers de construction de « Cabanes rêvées »
  • Des projections/débats de films dans des établissements scolaires ou des salles de cinéma partenaires
  • Une scène ouverte, comme point final du festival marseillais, associant musique, théâtre, lecture, poésie mais aussi l’exposition des travaux réalisés dans les ateliers…et, pour finir, un moment de convivialité.

A Toulon, le Festival s’est implanté pour la première édition, notamment avec l’organisation de projections/débats de films.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.