Temps fort de l’année, le festival Migrant’scène permet de rencontrer des publics variés, de valoriser les paroles et les œuvres des personnes exilées ; et de proposer une autre narration des migrations à travers des formes culturelles et artistiques engagées.
Les partenariats, mêlant structures historiques (AEPP, Shakirail, médiathèque Aimée Césaire…) et nouveaux venus comme le Plateau urbain ou l’Espace 1789, ont permis d’aller vers des publics très variés. L’événement de la Flèche d’Or a été co-construit avec des Mineurs non accompagnés et en partenariat associatif.
En 2025, près de 1 000 participant·es ont assisté aux événements.

Cette année, plus d’évènements ont ciblé les jeunes et les étudiants. Les spectacles au sein des médiathèques ont permis de toucher les enfants et leurs parents
L’équipe bénévole s’est fortement mobilisée : 22 bénévoles différent·es se sont investi·es sur plusieurs missions. Parmi elles et eux, 6 ont participé à la programmation et à l’organisation des événements, 6 ont pris la parole lors des débats et 18 ont tenu des tables de presse. Leur engagement et leur présence active ont été déterminants : c’est grâce à leur mobilisation que le festival peut se dérouler dans toute sa richesse et sa diversité.
Pour en savoir plus, consulter le site Migrant’Scène
PROCHAINE ÉDITION en NOVEMBRE et DÉCEMBRE 2026 !