fbpx
Ile-de-France

» retour

Festival Migrant’scène

Depuis une dizaine d’année, la Cimade Ile de France organise différentes manifestations, à l’occasion du festival national de la Cimade, la deuxième quinzaine de novembre jusqu‘à mi-décembre.

Croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité, nous proposons chaque année une grande variété de manifestations culturelles dans plus d’une dizaine de lieux avec de nombreux échanges.

L’édition 2022 de Migrant’scène s’est dessinée autour de la thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité ».
Douze évènements ont permis de retrouver un public au rendez-vous avec des partenaires historiques ou plus récents : lieux culturels, artistes, associations, chercheurs… et à partir de propositions culturelles diverses (projection-débat, théâtre, danse, table-ronde, concert, exposition…).
A titre d’exemple, de nouveaux partenariats ont été tissés avec le Théâtre 13 et le Théâtre de l’Odéon.
Dans ce dernier lieu, le partenariat a permis non seulement d’organiser un échange autour de la pièce « En transit » mais a également été l’occasion de bénéficier de l’espace des ateliers Berthier pour afficher l’exposition « A l’intérieur c’est l’enfer » (exposition inaugurée en 2021 qui allie témoignages et photographies de personnes passées par l’enfermement au centre de rétention du Mesnil-Amelot).

A Cergy, l’association Rahila a présenté un spectacle du même nom Rahila, récits et parcours de 12 femmes migrantes originaires de 8 pays différents.

 

Autre nouveauté de 2022 : une soirée de concerts a été organisée sur la Péniche Antipode avec pour objectif de sensibiliser aux enjeux liés à l’exil, à travers la musique et les témoignages d’artistes étranger·e·s qui ont dû quitter leur pays, avec :

  • Aïda Nosrat, Compositrice, chanteuse et musicienne iranienne
  • Sekou Dabo, chanteur et compositeur malien et son groupe de musiciens.
    Concert précédé d’un témoignage du Collectif des Sans-Papiers de Montreuil duquel Sekou Dabo est membre.
  • Todasana, DJ vénézuélien.

 

Ce concert a également permis de réunir un public de personnes exilées en plus du public habituel.

Les différents évènements ont réuni un millier de personnes et environ 700 ont participé activement aux temps d’échanges proposés par La Cimade.

Prochaine édition du 18 novembre au 10 décembre 2023

Retrouvez le programme sur le site dédié à Migrant’scène.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.