Languedoc-Roussillon

» retour

Festival Migrant’Scène

Faire vivre l’hospitalité et changer les regards

Chaque année, de la mi-novembre jusqu’à la mi-décembre, la Cimade organise le festival Migrant’Scène, un événement national décliné dans de nombreuses villes de la région Languedoc-Roussillon. Ce festival pluridisciplinaire propose des projections de films, pièces de théâtre, concerts, spectacles vivants, expositions et débats, pour interroger les politiques migratoires, donner à voir la réalité des parcours migratoires, et célébrer la richesse des échanges entre cultures.

Né à Toulouse en 2000, le festival s’est structuré à l’échelle nationale en 2006. Il réunit et mobilise aujourd’hui des acteurs issus des milieux de la culture, de la recherche, de l’éducation populaire et de la solidarité, et s’adresse à des publics variés à travers une programmation exigeante et conviviale.

Pensé et animé par les bénévoles des groupes locaux, en partenariat avec des associations, lieux culturels, artistes et collectifs citoyens, il vise à déconstruire les préjugés, valoriser l’hospitalité et faire entendre une parole alternative face aux discours stigmatisants.

Dans un contexte politique marqué par des lois de plus en plus restrictives à l’égard des personnes étrangères, Migrant’Scène affirme avec force que l’accueil, la solidarité et l’ouverture à l’autre sont des choix de société, et invite à construire collectivement une société plus juste et égalitaire. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… sont autant de caractéristiques du festival permettant de dépasser nos préjugés.

Si vous souhaitez avoir un aperçu des précédentes éditions, consultez le site national dédié au festival : https://www.migrantscene.org/regions/languedoc-roussillon/

L’édition 2024 s’est dessinée autour de la thématique « Tissons demain, place aux alternatives, place à l’altérité ».

Cette année, les préparatifs de Migrant’Scène ont souhaité prendre une dimension régionale pour la première fois en réunissant Béziers, Alès, Montpellier, Nîmes, Carcassonne et le Centre Frantz Fanon pour mutualiser les actions.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.