fbpx
Nord-Picardie

» retour

Ateliers d’apprentissage du français

La connaissance de la langue française est une des conditions pour s’intégrer en France. En ne parlant pas français, la personne étrangère ne peut que rester dépendante d’un tiers, de sa famille, de la communauté, des services sociaux. C’est un facteur d’exclusion de la vie sociale et professionnelle, entraînant le […]

La connaissance de la langue française est une des conditions pour s’intégrer en France. En ne parlant pas français, la personne étrangère ne peut que rester dépendante d’un tiers, de sa famille, de la communauté, des services sociaux. C’est un facteur d’exclusion de la vie sociale et professionnelle, entraînant le risque d’un repli sur sa communauté d’origine. Les cours de français peuvent être un moyen de socialisation pour des personnes laissées « en marge ».

C’est pourquoi les groupes locaux de Lille et Tourcoing dispensent des formations au français pour les adultes étrangers, en situation irrégulière ou en cours de demande d’asile, n’ayant pas accès au droit commun en termes d’offres de formation linguistique.

Les personnes en séjour régulier, les bénéficiaires d’une protection internationale, les étudiants étrangers, ne peuvent donc bénéficier de ces cours et sont orientés vers les organismes de formation.

Renseignements directement auprès des groupes locaux

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.