Auvergne Rhône-Alpes

» retour

Informer, sensibiliser et plaider pour la défense des droits des personnes étrangères

Agir pour le respect des droits fondamentaux et la dignité des personnes étrangères

La Cimade s’adresse à chacun comme un acteur en capacité de changer les choses pour sensibiliser aux thèmes de l’hospitalité, du vivre ensemble, de l’égalité et de la défense des droits. Elle contribue à changer les regards sur les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutte contre les discriminations.

Elle a aussi pour mission de rappeler que les droits accordés aux personnes étrangères doivent être en conformité avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Cela la conduit à un travail d’information et de sensibilisation auprès des citoyens de tous âges et de plaidoyer auprès des décideurs.

Ainsi, La Cimade Auvergne Rhône-Alpes organise, participe et/ou anime des conférences-débats sur les questions migratoires.

Elle est aussi membre au travers de ces groupes locaux mais également au niveau régional de collectif inter associatif:

  • Collectif inter-associatif de défense des droits des étrangers à Lyon
  • Collectif Migrants en Isère à Grenoble
  • Collectif AUI-Alerte à Saint-Etienne et à Grenoble
  • Collectif Santé_Étrangers Rhône
  • Collectif des associations unies en Auvergne Rhône-Alpes
  • Collectif Vent d’assos
  • Copin’s
  • Les États généraux des Migrations

La Cimade est un acteur de changement dans la champ politique: lorsqu’elle se mobilise pour des changements de politique d’asile et d’immigration en France et au-delà, lorsqu’elle déconstruit les préjugés et promeut une société du “bien vivre ensemble”, lorsqu’elle insiste sur le fait que les politiques et les pratiques vis-à vis des personnes étrangères constituent de véritables “marqueurs” de choix de société…

La Cimade est également membre des États Généraux des Migrations (EGM). Les EGM se sont lancés dans un processus citoyen pour défendre une politique migratoire alternative respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes. Parce que l’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui et contre les dérives issues des politiques migratoires actuelles, nous continuerons à plaider pour une politique d’ouverture qui place le respect des droits aux centres des préoccupations: https://eg-migrations.org/

À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.