Depuis sa création, la Cimade intervient dans les lieux de privation de liberté pour accompagner les personnes étrangères incarcérées dans l‘accès et la défense de leurs droits. En partenariat avec l’administration pénitentiaire depuis 2007, cette mission de la Cimade en milieu pénitentiaire consiste à rencontrer les personnes étrangères, prévenu.es ou condamné.es, titulaires d’un titre de séjour ou non, pour leur apporter une information précise sur leur situation administrative (séjour, expulsion, protections…), quelques fois judiciaire (interdiction du territoire français et protections). Ce travail se fait en lien étroit avec les conseiller.es d’insertion et de probation, car une régularisation administrative peut conditionner une réinsertion ou l’accès à des dispositifs d’aménagement de peine. Cette coopération est donc essentielle.
Dans la région Languedoc-Roussillon, 7 bénévoles prison interviennent dans les 3 établissements pénitentiaires suivant :
- Maison d’arrêt de Nîmes (Gard) :
2 bénévoles assurent, en alternance, les interventions à la maison d’arrêt de Nîmes une fois par semaine.
- Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) :
Depuis de nombreuses années, la Cimade assure des permanences juridiques hebdomadaires au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Actuellement 2 bénévoles assurent les permanences.
- Centre pénitentiaire de Béziers (Hérault) :
Actuellement 3 bénévoles et 1 salariée du CADA assurent cette activité.
🔍 L’année 2024 a marqué l’arrêt des activités à Perpignan et la reprise de celles à Béziers.