Sud-Est

» retour

Présence en prison auprès des personnes étrangères incarcérées

La Cimade accueille, informe et aide dans leurs démarches les personnes étrangères incarcérées.

La Cimade informe et assiste les détenus

La Cimade informe les personnes étrangères sur leurs droits et trouve avec elles les réponses administratives et/ou juridiques adaptées à leur situation.

Cette mission inscrite dans le cadre d’un protocole national avec l’Administration Pénitentiaire, vise à rencontrer les personnes migrantes, prévenus ou condamnés, titulaires d’un titre de séjour ou non, …pour leur apporter une information précise sur leur situation administrative (séjour, demande d’asile, expulsion…), quelquefois judiciaire (interdiction du territoire français et protections).

Ce travail se fait au sein des établissements pénitentiaires, en lien avec les conseillers d’insertion et de probation notamment, mais également tous les partenaires intervenant auprès des personnes détenues.

 

mais aussi, témoigne devant les murs.

En parallèle de sa mission juridique, La Cimade assure ainsi un devoir de témoignage, de formation, d’analyse et de dénonciation des conditions d’incarcération des personnes étrangères. Pour ce faire, l’association porte des propositions politiques.

Dans la région, une vingtaine de bénévoles interviennent dans plusieurs établissements, à savoir :

  • Dans les Bouches du Rhône : Aix en Provence -Luynes-, Arles, Marseille- Les Baumettes- Tarascon et Salon de Provence,
  • Dans le Var : Toulon-La Farlède- et Draguignan,
  • Dans les Alpes Maritimes, : Nice et Grasse,

En Vaucluse : Avignon-Le Pontet-.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.